Nouvelles de Flandre
Six mois à l'UdeM, la plus grande université francophone du continent américain

Avec ses 61.000 étudiants, l'Université de Montréal (UdeM) est le premier pôle francophone d'enseignement et de recherche au Québec. C'est également la seconde université du Canada quant au nombre d'étudiants.

L'UdeM attire de nombreux jeunes étrangers. Plus de 7.000 étudiants non canadiens fréquentent les cours chaque année. Je fais partie de ces étudiants étrangers et ce, grâce à un accord dans le cadre du programme d'échange CREPUQ qui permet à des étudiants inscrits dans leur propre université de poursuivre, pendant maximum un an, leurs études dans une université québécoise. Les cours réussis sont validés pour l'obtention de leur diplôme dans leur université d'origine.

A l'ULB, je suis inscrite en 2ème année de Master d'études européennes à finalité politique. A l'Université de Montréal, j'ai suivi un semestre de la maîtrise en études internationales. Ce programme multidisciplinaire m'a donné l'occasion de suivre des cours portant sur la gouvernance et la mondialisation, la sécurité internationale et les nouveaux pays industriels, ce qui complète parfaitement ma formation de l'ULB.

Si la langue d'enseignement de l'UdeM est le français, les cours que l'on y dispense sont tout ce qu'il y a de plus nord-américain. Contrairement aux universités européennes, au Canada, seul un quart, voire un cinquième des étudiants, poursuit ses études au-delà des 3 premières années, le premier cycle.

L'étudiant européen, qui parfois a l'habitude de travailler de manière "épisodique", ne peut pas faire de même à l'UdeM. Les programmes et les validations de cours exigent que l'on s'y attelle de façon constante.

Chaque matière se valide en une session par des examens et des travaux à remettre. En plus, on exige de l'étudiant qu'il effectue un grand nombre de lectures et un travail hebdomadaire conséquent. Il n'est pas uniquement demandé de restituer, lors de l'examen, une matière exposée pendant les cours par les professeurs. L'évaluation, ici, se fait de manière très concrète au niveau de plusieurs compétences telles que: savoir écrire, savoir lire (discuter d'une thèse défendue par un auteur et porter un jugement) et savoir s'exprimer.

Au delà de l'expérience académique enrichissante, ce séjour est surtout une belle aventure humaine. Avec sa centaine de nationalités, Montréal est l'endroit idéal pour se baigner dans un environnement différent, découvrir de nouvelles cultures et faire la connaissance d'étudiants des quatre coins du monde. Une association étudiante, la "Clé des champs", permet ces belles rencontres et organise, entre autres, chaque weekend des sorties en plein air. Une excellente manière de parcourir la région tout en rencontrant d'autres étudiants.


Emilie FONCK

Université deMontréal: http://www.umontreal.ca


Copyright © 1998-2014 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf