Nouvelles de Flandre
Jeux

MOTS CROISES

Robert PARMENTIER 


EXPRESSION

L'orthographe exacte était "rancarT". La confusion avec "rancard" était possible, à cause de l'homonymie avec le "rancard" argotique, signifiant "renseignement confidentiel" ou avec l'expression populaire "filer un rancard", fixer un rendez-vous...

A noter que la forme "rencart" est ou était utilisée pour désigner l'élimination de certaines cartes dans les jeux.

Le sens, assez évident, est celui de "mise au rebut": se débarrasser de, mettre à l'écart.

Pour l'origine, nulle trace dans le dictionnaire italo-français de "rancardo", inventé pour la circonstance. La salle d'archives du Palais Bourbon était tout aussi imaginaire. C'était donc bien du normand "récarter" que nous vient ce verbe qui signifiait, au milieu du XVIIIe siècle, "épandre (du fumier)". De ce verbe et dans la même région, est ensuite né le mot "récart" qui désignait un "rebut" (le fumier ou les produits qu'on épandait dans les champs étant généralement des choses rebutantes) et qui s'est répandu en se déformant en "rancart".

CASIMIR


ENIGMA

ILS SONT VIVANTS!

Dans un article (mis à jour en 2002), le démographe Carl Haub du bureau de recensement des USA estimait qu'à la mi-2002, le nombre total d'êtres humains ayant vécu sur Terre était de plus de 106 milliards.

Comme, à ce jour, la population humaine est estimée à près de 7 milliards d'êtres humains, et progresse constamment (progression nette estimée à plus de 200.000 humains par jour) les 7% seront atteints bientôt et même dépassés, certains prévisionnistes estimant que les 10 milliards pourraient être atteints avant le milieu de ce siècle!

CASIMIR

 

Retour au jeu


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf