Nouvelles de Flandre
Escapade à Dunkerque

Les animations dans le cadre de "Dunkerque 2013, capitale régionale de la culture" battent leur plein. L'événement-phare de la 3ème "saison", dernière partie de la programmation, est l'inauguration d'un espace d'exception dédié aux collections d'art contemporain du FRAC. Le musée portuaire, lui aussi, met les petits plats dans les grands.

Le FRAC

Il y a une vingtaine d'années, sous l'impulsion de Jack Lang, ministre de la Culture, une vaste politique de soutien à la création et à la diffusion de l'art contemporain a été lancée avec l'installation, dans chaque région de France, d'un Fonds régional d'art contemporain (FRAC).

Le FRAC Nord-Pas-de-Calais, situé à Dunkerque, est dirigé depuis 2006 par une Belge, Hilde Teerlinck, originaire de Bruges. Avec plus de 1.500 œuvres, ce musée possède l'une des collections les plus riches et les plus représentatives de l'art contemporain des 30 dernières années. Cette collection est un patrimoine nomade qui est présenté, au travers d'expositions thématiques, tant in situ que dans toute l'euro-région du Nord et principalement en Flandre: à Gand, Waregem, Malines ou Alost.

Le 16 novembre, le FRAC va prendre ses quartiers, sur le site de l'ancien port, dans un ensemble architectural particulièrement insolite et monumental imaginé par les architectes Lacaton & Vassal. Alliant béton et polycarbonate, le FRAC sera la jumelle translucide de l'Atelier de préfabrication numéro 2 (AP2), dernier vestige des Chantiers Navals de France. Un bâtiment de 15 millions d'euros et plus de 9.000 m2 répartis sur 6 plateaux conçus comme des espaces modulables comprenant des salles d'exposition, espaces de médiation et de rencontre, salle de projection et terrasse panoramique. Comme le souligne Hilde Teerlinck, "il s'agit d'aller au delà du prêt d'oeuvres d'art. (...) On veut que les gens aillent et viennent, qu'ils se sentent chez eux".

L'exposition inaugurale "Le Futur commence ici" sera l'occasion pour le public de découvrir l'ensemble des nouveaux espaces ainsi que les œuvres de la collection et celles produites spécialement pour l'occasion.

Le Musée portuaire

Situé dans un ancien entrepôt qui servait au stockage du tabac, le musée portuaire donne l'occasion de comprendre pourquoi et comment la cité de Jean Bart est devenue le 3ème port de France.

Les collections du musée à quai illustrent le développement du port de Dunkerque. Le musée à flot, unique en France, présente, lui, une collection de bateaux: un trois-mâts, une péniche, un bateau-feu et un remorqueur.

Jusqu'au 12 janvier, grâce aux prêts de vingt musées maritimes européens, l'exposition temporaire "Ports d'Europe, en quête de nouveaux mondes" propose de découvrir des ports de la Baltique à la Méditerranée, du Moyen-Age au XXIème siècle. Notamment Bruges et sa fameuse grue en bois, construite en 1292 pour décharger les marchandises que des barges transportaient jusqu'au centre de la ville.

Deux visites qui valent le détour. De quoi organiser une petite escapade chez nos voisins français. D'autant plus que les prix de l'hébergement et de la restauration sont particulièrement concurrentiels. Logement pour deux personnes à partir de 60 euros et belle casserole de moules à 12 euros!


Edgar FONCK

www.fracnpdc.fr, www.museeportuaire.com,
www.dunkerque-culture2013.fr.


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf