Nouvelles de Flandre
Un anniversaire mémorable: Luc Beyer de Ryke 80 ans?

Par un superbe trajet en barge sur la Lys de Gand à Laethem-Saint-Martin, sous un soleil qui éclaira la fête et les esprits le samedi 7 septembre, fut fêté l'anniversaire de 80 ans de Luc Beyer de Ryke, âge que - mis à part les élus qui l'ont connu jeune à Gand et à Laethem - ceux qui le voient, l'entendent et le lisent ne devinent que rarement.

Pendant des années, il fut, à la télé, la voix la plus connue du monde francophone belge. On l'attendait, on voulait l'entendre et ensuite, on parlerait de ce qu'il avait dit. Rares sont ceux qui, dans le métier, jouissent d'une telle popularité. De plus, ce célè-bre francophone de Flandre, avec le panache du comédien né, faisait et fait de n'importe quel message un moment théâtral.

La fête fut organisée par sa compagne Françoise Germain Robin. Les amis gantois y rencontrèrent au complet la grande famille de Luc, Marie-Claire Beyer, récitante fort appréciée à Bruxelles pour son Théâtre des Chemins et ses multiples activités culturelles, ses deux fils Gilles et Benoît, enfin ses six petits-enfants, quatre de Gilles, Geoffrey, Gaïa, Ganaëlle et Garance, et deux de Benoît, Jérémie et Basile. Nombreux furent les amis gantois, dont quelques anciens amis vinrent de très loin se joindre au groupe. Après les retrouvailles le long du Palais de justice, la barge se mit en route...

Nous entendîmes au micro les discours des plus jeunes, de Basile - quatre ans - et son frère Jérémie - 6 ans - , prononcés à la perfection, débordant d'amour et annonçant déjà le talent hérité et la parole pleine d'esprit, dont les aînés régalèrent leur grand-père. L'après-midi fut avant tout familiale, bien que l'aïeul reporter, l'étonnant érudit Luc Beyer de Ryke, fut tout aussi communicatif que d'habitude, vibrant de joyeuse excitation et de l'amitié débordante qu'on lui connaît. On ne parla ni politique ni grands voyages, mais beaucoup de souvenirs gantois.

Comme la barge sort de Gand par les trois Lys, qu'on découvre Tronchiennes, les berges d'Afsnee, son église, le Nénuphar, les villas de Goedingen où vivent et vivaient de nombreuses connaissances, rappeler le plaisir que furent ce trajet sur l'eau et la vivacité de l'amitié est tâche légère. Le retour et les adieux se firent dans une ambiance sentimentale qui rappela même les gamineries des anciens jours.


Nicole VERSCHOORE


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf