Nouvelles de Flandre
Cinéma: Entre conte, comédie et anthropologie

Cinq ans après sa palme d'or avec "Entre les murs", le prof Laurent Cantet, tel un anthropologue, poursuit son étude d'ados qui refusent les codes de la société: dans "Foxfire", tourné aux Etats-Unis, ce sont cette fois des jeunes filles qui, entre utopie et révolte, font le serment à la vie à la mort de riposter aux humiliations que les hommes leur font subir.

Dans le registre de la comédie sentimentale, "20 ans d'écart" de David Moreau, scelle la rencontre d'une jeune journaliste, Alice, un peu trop coincée pour décrocher le poste de rédactrice du magazine de mode qui lui semble pourtant promis, et d'un étudiant, Baltazar, de vingt ans son cadet. Sans révolutionner le registre, le film dévoile en Pierre Niney, un jeune comédien de la Comédie française très prometteur, et en Virginie Efira, l'animatrice télé, une actrice jouant de ses charmes avec sensualité et autodérision.

Le cinéma français a rarement excellé dans le film d'espionnage: "Möbius" d'Eric Rochant ("Un monde sans pitié") ne déroge pas à la règle: le film vaut surtout pour ses deux comédiens principaux dans un registre inattendu: Jean Dujardin en agent russe, et Cécile de France, délicieusement relookée, en appât sexuel chargée de coincer un puissant banquier russe trop envahissant pour le Kremlin.

La bonne surprise du moment, c'est "Mariage à Mendoza" d'Edouard Deluc. Si l'histoire (deux frères, Antoine et Marcus, se rendent en Argentine pour le mariage d'un cousin; mais Antoine n'a pas le moral: il vient de se faire plaquer par sa femme) n'a rien de très neuf, le film donne à découvrir, aux côtés de Nicolas Duvauchelle et Benjamin Biolay, un certain Philippe Rebbot (jusqu'ici cantonné dans de petits rôles secondaires), une sorte d'Antoine qui ne s'est pas fait coupé les cheveux ni la barbe, et qui occupe tout l'écran: à suivre.

Avec "Au bout du conte", le tandem Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri revisite le thème du conte. Malgré quelques scènes et dialogues savoureux, ça manque d'inspiration et les références sont inutilement soulignées.

Enfin, dans "Elefante Blanco" de Pablo Trapero, Jérémie Renier troque les costumes à paillettes de Cloclo pour la soutane d'un jeune prêtre des bidonvilles de Buenos Aires.

Malgré tous les efforts de l'acteur fétiche des frères Dardenne, on a du mal à croire en cette histoire... depuis peu presque papale!

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf