Nouvelles de Flandre
L'APFF fête la francophonie au Vietnam et en Haïti

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie et de la Semaine de la Langue française, l'APFF soutient un projet culturel local. Nous avons mené des actions similaires les années précédentes. Rappelez-vous la participation à l'achat d'un vidéo-projecteur pour les tables de conversation à Pondichéry, ou l'achat de prix pour les lauréats du concours de dictée du club Richelieu de M'Bour au Sénégal. Cette année, nous aidons un projet à Hanoï et un autre à Port-au-Prince.

Au Vietnam

Nous avons soutenu la Fête de la francophonie organisée, le 16 mars dernier, par le département de français de l'Université de Hanoi.

Il s'agissait d'une journée d'information d'abord, avec l'installation sur le stade de l'université, de stands tenus par les institutions de la francophonie ainsi que les ambassades des pays francophones présents au Vietnam. Une occasion pour les jeunes de s'informer sur les filières de formation existant dans les différents pays participants.

Un moment festif aussi puisque durant toute la journée, divers groupes se sont produits sur la scène installée au milieu des stands, proposant des chansons en français, des danses ou encore des pièces de théâtre, interprétées par des étudiants francophones.

Le côté ludique n'a pas été oublié. Les professeurs de français ont organisé divers concours: une dictée, un quiz sur la culture française. Les prix offerts aux lauréats ont été parrainés par notre association.

En Haïti

En collaboration avec le Richelieu international Europe (RIE), nous organisons une récolte de livres. Nous sommes en contact avec un Français installé à Pétionville, dans la banlieue de Port-au-Prince. C'est sa femme qui, il y a plus de 25 ans, touchée par les terribles conditions de vie des petits Haïtiens, crée une école financée notamment par la vente en France d'artisanat haïtien. Depuis le décès de

son épouse, Michel Vaillaud continue à gérer l'école. Suite au séisme de 2010, il arrive même à construire un second bâtiment - avec l'aide de sponsors européens dont le RIE - accueillant près de 500 enfants en tout. La nouvelle école possède une grande bibliothèque. Malheureusement, les rayonnages sont quasiment vides. Et pour cause, l'essentiel des finances a été consacré à la construction.

Ces enfants adorent lire. Et ils n'ont que quelques livres à se partager! Jusqu'au 30 juin prochain, le RIE et l'APFF vont récolter des livres et BD en français (pas de manuels scolaires), destinés à ces jeunes de 5 à 15 ans.

Si vous souhaitez nous aider, prenez contact avec notre secrétariat au +32 (0)59.23.77.01 ou par courriel apff@francophonie.be. Une liste des points de dépôt est disponible sur les sites des organisateurs www.richelieurope.eu et www.francophonie.be/ndf.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf