Nouvelles de Flandre
"La Passion Ghelderode" au Centre d'Art du Rouge-Cloître

Jusqu'au 27 janvier, du mardi au jeudi et les samedis et dimanches de 14 à 17 heures, l'Association internationale Michel de Ghelderode présente au Centre d'Art du Rouge-Cloître à Bruxelles, une exposition bouleversante et magnifique qui rappelle, cinquante ans après sa disparition, l'étonnant écrivain, dramaturge, poète Michel de Ghelderode, connu et joué de par le monde. Son œuvre fut traduite en plus de vingt langues et son théâtre continue d'être joué tant en Belgique qu'à l'étranger(1).

Comme le soulignait le professeur Roland Beyen(2), "Michel de Ghelderode est 'entre deux chaises'. Il fut, en effet, un des derniers membres de la grande famille des écrivains flamands de langue française (c'est l'appellation qu'il revendiquait). Il y occupait une place à part puisque, contrairement à la plupart de ses grands aînés, Eekhoud, Verhaeren, Maeterlinck, Georges Rodenbach, Elskamp, Hellens, etc., il n'appartenait pas à la bourgeoisie flamande qui parlait français. Il était un enfant du peuple, né le 3 avril 1898 à Ixelles, rue de l'Arbre Bénit, sous le nom banal d'Adémar Martens". De parents flamands, il a été éduqué en français pour des raisons de promotion sociale.

L'exposition

Les deux grandes salles consacrées à Ghelderode, sont devenues des lieux hantés par le plus curieux, le plus génial, le plus unique des créateurs littéraires et du théâtre du XXe siècle. Mannequins, objets, meubles, tableaux, photos, portraits de Michel de Ghelderode, documents de mise-en-scène, photos d'acteurs, affiches, photos de spectacles, programmes - tous rappels d'un temps où la force du théâtre inspirait les esprits -, enfin, de nombreux livres épuisés ou réédités, des manuscrits et témoignages biographiques de l'auteur, ainsi que, pour parfaire la suggestion de l'époque, quelques œuvres d'amis et de proches.

L'exposition est signée par l'Association internationale Michel de Ghelderode créée en 1978 par le professeur Roland Beyen et Jean-Paul Humpers, commissaire de l'exposition. L'extraordinaire réalisation au Rouge-Cloître est avant tout celle du Ghelderodien dans l'âme, le comédien et metteur en scène Jean-Paul Humpers, qui monta plus d'une dizaine de pièces de Ghelderode, parmi lesquelles des adaptations comme celle de l'École des bouffons (devenue au Congo L'École des sorciers). Autres atouts de l'unique réussite: l'exposition a été organisée en partenariat avec la Réserve précieuse de l'ULB et les Archives et Musée de la Littérature. La Réserve précieuse de l'ULB est à l'exposition; quant à l'indescriptible variété de pièces du Fonds Carlo De Poortere, l'immense collection présentée pour la première fois au grand public; elle fut récemment acquise par le Musée et Archives de la littérature.

Qu'il s'agisse du dramaturge, du conteur ou de l'épistolier, l'immense variété de son inspiration et la grande diversité des réalisations que l'œuvre a pu susciter, ont également fait l'objet d'une publication en vente à l'exposition, La passion Ghelderode(3).

Dans ce remarquable petit ouvrage, on est au cœur de la création du génial artiste qui représente à lui tout seul un théâtre et des contes où quelques rares moments intimes de sensibilité poétique et de sursauts intimistes se mêlent à l'horreur, la cruauté, le rire, l'indomptable fantaisie et l'invraisemblable lucidité psychologique.

 

Nicole VERSCHOORE

Notes
1) Quelques titres: La Balade du Grand Macabre, Escurial, Barrabas, Marie la Misérable, Hop! Signor.
2) Roland Beyen, professeur honoraire à la K.U.Leuven et membre de l'Académie, communication prononcée dans le cadre du Colloque "Interactions entre les littératures française et néerlandaise de Belgique &endash;_Wisselwerking tussen de Nederlandstalige en Franstalige literaturen in België", organisé les 28 et 29 avril 2006, par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et la Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde.
3) édité par Le Cri. Le volume de 100 pages procure outre de nombreuses photos, une série d'études toutes aussi intéressantes que complètes.


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf