Nouvelles de Flandre
Marseille-Provence 2013

Marseille est, depuis janvier, "capitale européenne de la culture 2013". Une année de célébrations en tous genres, l'ouverture de musées d'envergure, des festivals et des expositions qui vont mettre en valeur l'incomparable richesse culturelle de cette métropole ouverte sur le monde.

Marseille-Provence sous les feux des projecteurs

Personne n'aurait parié sur la victoire de la cité phocéenne pour l'attribution du titre de capitale européenne de la culture en 2013. Les autres candidats français (Bordeaux, Toulouse, Lyon) semblaient bien mieux placés. Marseille partait avec un lourd handicap: une ville sale, dangereuse, brouillonne, sous l'influence des magouilles politiques... C'était sans compter sur l'énergie et la motivation d'une série d'acteurs culturels, économiques, politiques qui ont élaboré le projet et fait de leurs faiblesses une force qui a conquis le jury.

Une dimension territoriale

Marseille-Provence 2013 va pendant un an au moins et sans doute pour longtemps, faire bouger et vibrer toute une région, grâce à la culture. Car l'originalité de cet événement, c'est la constitution d'une dynamique à la taille d'un territoire. Son organisation ne revient pas à une ville seule, pas non plus à une simple addition de cités mais à un regroupement de communautés autour d'un idéal commun. La Capitale européenne de la culture va s'étendre d'Arles à La Ciotat, en passant par Aix-en-Provence.

Dans 75 communes des Bouches-du-Rhône, des projets prestigieux avec des artistes internationaux, mais aussi de multiples initiatives locales, vont démontrer la vitalité de la région, un des cœurs vivants du sud de l'Europe. Marseille-Provence 2013 sera le trait d'union de toutes les rives de la Grande Bleue. Ce lien constitue le thème fondateur de nombre de projets. Artistes marocains, algériens, égyptiens et autres viendront raconter leur Méditerranée.

De nouveaux lieux culturels

La métropole marseillaise est en pleine transformation, particulièrement son front de mer au nord du Vieux-Port. Plus de 40 chantiers de rénovation ou de restauration, mais aussi la construction de plus d'une dizaine de nouveaux équipements culturels confiés à des architectes exceptionnels marquent cette année de la culture. Citons notamment le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) qui ouvrira en mai au pied du fort Saint-Jean.

Du côté des manifestations, pas moins de 400 événements (théâtre, musique, danse, arts de la rue, concerts, cinéma...) et 100 expositions sont annoncés. La Flandre, elle aussi, sera présente par l'intermédiaire de Peter De Bie et la compagnie Laïka, qui participeront du 11 au 15 septembre au festival pluri-disciplinaire dédié à la gastronomie "Cuisines en friche". Quelque 10 millions de touristes sont attendus.

Le déroulement de l'année:

Quatre grands épisodes vont ponctuer cette année de célébration de la culture:

Tout au long de l'année, des manifestations se dérouleront sur tout le territoire. Impossible de les citer toutes. En voici une petite sélection:

Expositions:

Grands projets:

Un programme multiple et varié qu'on retrouvera plus en détails sur le site officiel de Marseille-Provence 2013: www.mp2013.fr.

Notons aussi l'édition spéciale du Guide du Routard, avec plus de 110 pages consacrées à l'événement.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2013 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf