Nouvelles de Flandre
Associations : La bande à Gavroche à Gand

Permettre aux enfants de pratiquer le français, leur langue maternelle, en dehors de la sphère familiale grâce à des comptines, des jeux, du théâtre ou autres activités ludiques, c'est ce que propose le programme FLAM.

Un programme, créé il y a une dizaine d'années, par la Direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère français des Affaires étrangères et géré par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Il ne s'adresse pas à tout le monde mais prioritairement aux familles françaises vivant à l'étranger. Et donc, aux enfants qui parlent français à la maison et sont scolarisés dans une autre langue.

De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour à travers l'Europe (Allemagne, Croatie, Irlande, Grande-Bretagne...), et plus largement, à travers le monde (Etats-Unis, Argentine, Hong- Kong, Nouvelle-Zélande...). En janvier dernier, une quinzaine de parents français ont mis sur pied, dans la région de Gand, une association pour créer une petite école Flam portant le joli nom de "la bande à Gavroche".

En effet, plus de 100.000 Français sont inscrits en Belgique en tant que résidents mais il n'existe, dans notre pays, que deux écoles françaises: à Bruxelles et à Anvers. De ce fait, beaucoup de familles qui le souhaiteraient n'ont pas accès à l'enseignement scolaire en français. De nombreux enfants vivant en Flandre suivent donc une scolarité dans le système scolaire flamand, en néerlandais.

Depuis la rentrée, La bande à Gavroche, en partenariat avec l'Alliance française de Flandre-Orientale propose des activités parascolaires exclusivement en langue française.

Un atelier d'éveil pour les tout-petits (2-4 ans) accompagnés de leur(s) parent(s), deux cours de langue pour les 5-7 ans et les 8-12 ans et des activités socio-culturelles, telles que visites de musée, des sorties théâtre ou cinéma, des pique-niques et des fêtes.

Toutes ces animations reposent sur un programme pédagogique adapté aux enfants bilingues. Elles ont lieu, à Gand, un samedi sur deux à partir du 6 octobre. Elles sont menées par des locuteurs natifs spécialisés dans l'enseignement français langue étrangère ou langue maternelle et, à coup sûr, ayant une solide expérience auprès des jeunes publics.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations:
La bande à Gavroche,
www.labandeagavroche.be
courriel: info@labandeagavroche.be


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf