Nouvelles de Flandre
La France met l'APFF et la francophonie en Flandre à l'honneur


De gauche à droite: M. Fonck, S.E. Mme Boccoz, M. Van Kerchove et Mme Balfroid

Alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles "oubliait" les francophones du nord du pays (voir article par ailleurs), en remettant les insignes d'Officier dans l'Ordre des Palmes académiques au président de l'Alliance française de Flandre Orientale, Luc Van Kerchove et les insignes de Chevalier au directeur de l'APFF, Edgar Fonck, l'ambassadeur de France en Belgique, Madame Michèle Boccoz, plaçait le 17 septembre dernier deux responsables d'associations culturelles francophones en Flandre sous les feux de la rampe.

Il en allait de même pour Madame Liliane Balfroid qu'il n'est plus nécessaire de présenter ici, tant le concours d'orthographe est connu de tous et à qui Madame Boccoz a remis les insignes d'Officier.

"Trois personnalités particulièrement chaleureuses et actives dans leurs domaines respectifs" précisait l'ambassadeur de France dans son discours, "trois personnes dont la majeure partie du parcours professionnel et l'engagement personnel sont consacrés à la promotion de la langue française, des cultures francophones et de la Francophonie; trois pédagogues ayant en commun le fait de faire partie de la section Belgique de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques".

S'adressant à M. Van Kerchove: "Co-fondateur de l'Alliance française de Flandre-Orientale à Gand, en 2007, vous en êtes le président depuis 2009. Sous votre impulsion et grâce à un dévouement hors-norme de votre part, cette jeune Alliance française s'est très vite développée. Elle est la seule Alliance française enseignante de la Région flamande".

Et à M. Fonck: "Fervent défenseur de la Francophonie et de ses valeurs, vous créez le Cercle francophone d'Ostende qui deviendra en 1997, le Club Richelieu Littoral dont vous serez le président jusqu'en 2005. Cette année là, vous devenez Vice-gouverneur de la Région Escaut du Richelieu international.

En 1998, vous fondez avec Monsieur Marcel Bauwens, journaliste au "Soir", l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). En 1999, sous votre impulsion est publié le premier numéro du bulletin de l'APFF, "Nouvelles de Flandre".

Vous êtes aussi, depuis 1999, Secrétaire général de la branche belge de l'Union internationale de la presse francophone (UPF-B) et, depuis 2009, administrateur de l'Année francophone internationale (AFI)".

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf