Nouvelles de Flandre
Associations : La section belge de l'AMOPA

L'AMOPA, c'est l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République française, du Ministre français de l'Éducation Nationale et du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. Elle rassemble des hommes et des femmes ayant reçu la "décoration violette" c'est à dire les Palmes Académiques.

Il s'agit d'un titre institué par Napoléon 1er pour honorer, au départ les membres de l'université puis plus tard des person-nes enseignantes ou non, ayant rendu des services éminents à l'éducation et contribuant activement au rayonnement de la culture française. Elles sont aussi accordées aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui participent activement à l'expansion de la culture française dans le monde. L'Ordre des Palmes académiques comporte trois grades: chevalier, officier et commandeur. Chaque année, près de 300 commandeurs, 4.000 officiers et 7.500 chevaliers sont nominés et promus par les autorités françaises.

L'AMOPA compte aujourd'hui 151 sections, dont 116 en France métropolitaine et dans les DOM TOM et 35 à l'étranger dont une en Belgique. Elle est présente sur les cinq continents et regroupe 23.500 adhérents. Elle rassemble des personnes qui veulent prendre part au développement d'actions éducatives, valoriser l'action des professeurs, orga-niser des œuvres d'entraide et défendre la langue et la culture françaises. L'association offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours de nombreuses activités culturelles: conférences, concerts, colloques, voyages etc.

Par ailleurs, l'association organise des actions en faveur de la jeunesse telle qu'un concours de "défense et illustration de la langue française". Elle octroie également diverses bourses à des étudiants pour réaliser leur projet, notamment à des élèves de sections graphiques ou de jeunes musiciens instrumentistes. Chaque année, plusieurs tonnes d'ouvrages en français sont acheminées au cours d'une mission de la marine nationale française et déposées dans des ambassades pour des établissements scolaires où la langue française est enseignée.

Un site internet ainsi qu'un trimestriel "La Revue de l'AMOPA" et les "Bulletins des sections" permettent de tenir, membres et sympathisants, informés des actions et manifestations de l'association.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations:
Section belge de l'AMOPA, M. José Allart, président,
av. de la Joyeuse Entrée 40 à 7000 Mons, tél 065.33.65.40,
www.amopa.asso.fr


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf