Nouvelles de Flandre
Un jeune Touareg malien, volontaire francophone à Hué

Le Volontariat international de la Francophonie (VIF) est un programme mis en place par l'OIF. Il permet à une cinquantaine de jeunes, habitant dans un pays membre de la Francophonie, âgés entre 21 et 34 ans, de participer au développement de sociétés, à travers le volontariat. Pendant 12 mois, leurs compétences sont mises à disposition d'un projet à travers duquel ils vivent une expérience de mobilité internationale au sein de l'espace francophone. Une belle opportunité pour des jeunes qui n'auraient autrement pas l'occasion de vivre à l'étranger et découvrir facilement une autre culture.

Illili Ag Elmehdi, jeune touareg du Nord du Mali est actuellement volontaire international francophone à la Maison des Savoirs (MDS) de Hué au Vietnam. Après avoir obtenu une maîtrise en développement et administration des réseaux informatiques et malgré le taux de chômage élevé des jeunes au Mali, il décroche un poste dans l'organisation du Festival du Désert de Tombouctou. Il travaille à temps plein durant trois mois. Le reste de l'année, comme il y a peu de boulot, il est occupé à temps partiel seulement.

C'est un peu par hasard qu'il découvre une campagne de recrutement VIF via une annonce d'un ami sur le réseau social Facebook. Il décide de tenter sa chance et postule. En juin 2011, six mois après l'introduction de sa candida- ture, il reçoit un coup de téléphone. On lui annonce qu'il est retenu pour le programme de VIF au Vietnam. Même si sa préférence allait à l'Afrique du Nord, l'Europe de l'Est ou l'Océan Indien, le jeune Malien est heureux de partir en Asie. Ce qu'il désire par dessus tout, c'est avoir la chance de vivre une expérience d'expatriation.

Depuis octobre dernier, Illili travaille en tant qu'animateur chargé de la technologie, l'information et la communication à la MDS de Hué. Les Maisons des Savoirs ont pour but de réduire la fracture numérique et favoriser le développement en misant sur l'accès facile et peu coûteux aux connaissances et savoirs. Illili participe notamment au développement des logiciels informatiques gratuits. C'est un des objectifs de l'OIF d'inciter le public à utiliser les logiciels libres pour qu'ils soient accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs. La MDS travaille en partenariat avec la faculté des langues étrangères de l'université de Hué ainsi qu'avec tous les collèges et certains lycées de la région. Illili a également comme mission de donner des formations en informatique et en français. Afin d'aider les étudiants à pratiquer notre langue, il organise des débats autour de divers thèmes.

Illili note que la principale motivation des étudiants vietnamiens pour apprendre le français est la possibilité qui leur est offerte de faire une formation en France ou en Belgique pendant leurs études supérieures.

En octobre prochain, cette belle expérience professionnelle au Vietnam s'achèvera malheureusement pour Illili. Si les conditions s'y prêtaient, il souhaiterait retourner au Mali afin d'y développer des structures de la francophonie et pourquoi pas, une Maison des Savoirs. Cependant, depuis quelques mois, règne au Mali, une menace de début de guerre civile, depuis la rébellion menée au Nord du pays et le coup d'Etat au Sud. Tous les Touaregs ont été obligés de se réfugier dans les pays voisins, au Burkina Faso ou en Mauritanie. llili espère obtenir une bourse pour compléter sa formation en informatique à Hanoi ou au Sénégal, en attendant de pouvoir rentrer au Mali.

 

Emilie FONCK

Informations: Maison des Savoirs de Hué, http://mdshue.blogspot.com

 


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf