Nouvelles de Flandre
Molenbeek: de "Ville des Mots" à "Métropole Culture"

Molenbeek "Ville des Mots" a célébré toutes les facettes de la langue française du 16 au 25 mars 2012 sous le thème Les mots s'emballent! Bibliothèques, écoles, associations, opérateurs culturels et sociaux, se sont tous accordés pour proposer une multitude d'animations autour du verbe.

Depuis 1995, le Service de la langue fançaise de la Fédération Wallonie-Bruxelles, orchestre cette campagne de "langue française en fête " en collaboration avec le Conseil de la langue française et de la politique linguistique pour encadrer la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars.

Les moments clés de l'édition 2012 étaient l'inauguration de la bibliothèque ZEP (Zone d'Education Prioritaire) ainsi que l'emballage des haies du château du Karrenveld par les élèves des dix écoles primaires francophones molenbeekoises avec les dix mots de la francophonie 2012. La semaine a également donné le feu vert pour le chantier de la nouvelle bibliothèque communale à la rue des Béguines.

Une commune multiculturelle pour fêter la langue française, c'est un symbole. Comme l'a souligné l'échevine de la culture, Françoise Schepmans: "La culture c'est une source de rencontres, de savoir et d'émancipation. Ce titre sera un flamboyant tremplin vers la promotion et valorisation des talents et des citoyens molenbeekois". La plupart des habitants, même si ce n'est pas leur première langue, connaissent le français. C'est en quelque sorte la langue française qui permet d'unir tous les citoyens en les rame- nant au tour de la culture.

Après Liège 2010 et La Louvière 2012, la Communauté Wallonie-Bruxelles a désigné Molenbeek-Saint-Jean " Métropole Culture 2014 ", événement qui met tous les deux ans la culture d'une ville en lumière. Selon Philippe Moureaux, bourgmestre, cela témoigne de l'effervescence culturelle de Molenbeek. 2014 permettra de faire connaître la commune bien au-delà des frontières du royaume. Toute la cité molenbeekoise, ainsi que les communes voisines de Koekelberg et Berchem-Saint-Agathe grouilleront et émerveilleront par le biais d'une multitude d'évènements culturels. Le programme se focalisera sur les quatre éléments: l'eau, l'air, la terre et le feu ainsi que les quatre saisons. Deux géants amants Jean-Baptiste et Gertrude feront le lien entre les différentes activités et permettront ainsi un renouveau folklorique.

La désignation pour 2014 reflète le dynamisme culturel de Molenbeek. La Maison des Cultures, le Centre Communautaire Maritime, le Château du Karrenveld et son futur musée, qui ouvrira prochainement ses portes, en sont les témoins. La participation conjointe de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof pour un montant de 700.000 euros ainsi que la contribution de la commune à hauteur minimale d'un euro par habitant permettront de mettre encore mieux la culture en lumière dans la ville.

A Molenbeek on parle de cultures au pluriel. Le côtoiement d'artistes de tous horizons forme son hétérogénéité à travers des projets divers dans des disciplines multiples.

Ce titre est un excellent tremplin vers la promotion et la valorisation des talents et des citoyens molenbeekois. Bref, une belle opportunité pour améliorer la vie en communauté.

 

Emilie FONCK


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf