Nouvelles de Flandre
"Le Bon usage" fête ses 75 ans

Cet anniversaire est l'occasion d'apporter une nouvelle mise à jour, une 15e édition, qui s'accompagne d'une version électronique, consultable en ligne, agrémentée d'un moteur de recherche amélioré: www.lebonusage.com.

Conçu par Maurice Grevisse (1895-1980), Le Bon usage vit le jour en 1936. Après la guerre, l'éloge qu'en fit André Gide lui valut un succès inattendu de par le monde: le chanteur Georges Brassens le cita, le président du Sénégal, Senghor, le voulut sur la table du conseil des ministres à Dakar. À partir de 1980, André Goosse prit le relais. Sous sa houlette, Le Bon usage connut de nouvelles éditions, témoignant du souci d'intégrer des tournures et des citations tirées de la presse et d'œuvres littéraires d'aujourd'hui. Le Bon usage c'est la grammaire du français vivant. Ce n'est pas un ensemble de règles rigides et unilatérales mais c'est une grammaire de l'usage à travers l'observation continue d'une langue qui est en perpétuelle évolution.

Le Bon usage, c'est la grammaire absolue, celle qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer. Toute en nuances, jamais elle n'impose ; elle suggère, en donnant les différents usages, suffisamment courants pour être agréés. Elle permet ainsi à tous les utilisateurs de choisir l'expression ou la tournure de phrase la plus apte à traduire leurs pensées.

Tant de raisons qui en font la grammaire de tout un chacun, comme celle des professionnels les plus exigeants: écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs, professeurs de français... En outre, les notices historiques et les remarques concernant les particularismes francophones donnent à l'ouvrage un caractère encyclopédique. L'usage oral n'est pas oublié puisque les auteurs s'attachent à mentionner les prononciations, grâce à l'alphabet phonétique.

Bref, un ouvrage qui se veut incontournable pour tous les amoureux de la langue française.

 

Anne-Françoise COUNET

Le Bon usage, Maurice Grevisse et André Goosse,
15e édition, De Boeck-Duculot, www.lebonusage.com


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf