Nouvelles de Flandre
La langue française fait rêver des jeunes Jordaniens

L'été dernier, j'ai passé trois semaines en Jordanie dans le cadre d'un projet de volontariat international, à Zarqa, à une trentaine de kilomètres de la capitale Amman. Nous étions dix volontaires originaires des quatre coins du monde. Le matin nous travaillions dans un orphelinat et en fin d'après-midi nous avions du temps libre pour des visites.

Cette expérience m'a permis d'entrer en contact d'une manière privilégiée avec la population locale. J'ai pu observer un certain intérêt, surtout des jeunes, pour la langue française. J'ai donc voulu en savoir un peu plus…

Pendant les repas pris à l'orphelinat, j'ai rencontré des jeunes Jordaniens. Fadi a étudié les Sciences politiques à l'Université de Jordanie. Il s'intéresse particulièrement à l'art et la culture française. Selon lui, le français est très bien considéré parce que c'est une langue de prestige et qu'elle offre pas mal de débouchés sur le marché du travail. Il m'explique également que bon nombre de Jordaniens décident de poursuivre leurs études en France. Il m'apprendra également que "Le Journal" est diffusé en français sur la deuxième chaîne de la télévision officielle jordanienne.

A la fin du chantier, je suis allée visiter l'Institut français d'Amman. J'y ai rencontré une des responsables: Sandy, Jordanienne fraîchement diplômée en langue et littérature françaises de l'Université de Jordanie. Avec beaucoup d'enthousiasme, elle me fait découvrir le Centre et m'expli-que les activités qui y sont organisées.

Leur objectif est de promouvoir le français tout en stimulant le dialogue interculturel. Un des événements-phares de cette année a été le festival du film franco-arabe. En 2012, le but est d'organiser ce même festival en France pour permettre à des Jordaniens de s'y faire connaitre.

J'ai ensuite pu suivre un cours de conversation française où j'ai rencontré plusieurs étudiants tout aussi motivés les uns que les autres. Mahmoud suit ces cours parce qu'il veut partir travailler au Québec. Oudiane, future ingénieure, se perfectionne tout simplement par plaisir et par goût pour la langue française. "Le français est une langue magnifique" m'explique-t-elle. Cet intérêt pour le français, elle le doit sans doute aussi un peu à sa maman qui est d'origine franco-algérienne. Je discute aussi avec Mohamed, étudiant en langue et littérature françaises à l'Université d'Irbid. Lui, voudrait faire une partie de ses études en France pour perfectionner ses connaissances linguistiques mais également pour visiter l'Europe.

Un tas de belles rencontres enrichissantes pour moi, tant au niveau humain qu'au niveau des échanges interculturels.

 

Emilie FONCK


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf