Nouvelles de Flandre
Les Emirats arabes unis, exemple de rapprochement entre mondes arabe et francophone

Les pays de langue française et ceux de langue arabe entretiennent depuis longtemps des liens privilégiés. Le Liban, le Maroc, la Tunisie, ou l'Egypte, entre autres, sont membres de la Francophonie. Le Tunisien Habib Bourguiba est, d'ailleurs, l'un des pères fondateurs de l'OIF.

La Francophonie coopère avec l'ALECSO et l'ISESCO deux organisations pour l'éducation, la culture et les sciences, la première regroupant des pays arabes et la seconde des pays islamiques. Ces trois organisations ont des objectifs communs et s'associent pour divers projets. Ainsi, l'OIF et l'ISESCO ont organisé, conjointement, une Conférence internationale, réunissant une vingtaine d'organisations internationales, qui a abouti à l'adoption de la "Déclaration pour le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle". Diverses autres actions sont mises en place, tel le Prix de la traduction en sciences humaines qui récompense alternativement la traduction d'une œuvre de l'arabe vers le français et du français vers l'arabe. Autre exemple: le tout nouveau Prix en soutien aux réalisateurs d'un pays du monde arabe francophone, lancé conjointement par le Festival du film de Doubaï et par l'OIF.

Les Emirats arabes unis (E.A.U.) sont aussi un exemple tout à fait illustratif de ce rapprochement entre arabophones et francophones. Pays en pleine expansion économique et culturelle, les E.A.U. accordent un statut important à la langue et la culture françaises. Devenus, depuis peu, membre observateur de la Francophonie, ils se tournent volontiers vers la France pour des partenariats essentiels dans les domaines éducatif et culturel.

Les Émirats arabes unis forment une fédération de sept émirats située sur la côte orientale de la péninsule Arabique. Ces émirats sont Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaïwain, Fujaïrah et Ras al-Khaïmah. Le territoire est délimité à l'est par le golfe d'Oman et l'État du même nom, au sud et à l'ouest par l'Arabie saoudite, enfin au nord par le Qatar et le Golfe Persique dans lequel se situe la frontière avec l'Iran. Sa superficie est de 83.600 km2 (l'équivalent de l'Autriche). Elle se répartit inégalement suivant les États: Abu Dhabi est cinq fois plus étendu que les six autres émirats réunis.

La position géographique du pays est à la fois intéressante et compliquée. Les E.A.U. sont situés dans une zone de grande importance géostratégique, au sud du détroit d'Ormuz, lieu de passage vital pour le transport du pétrole. D'autre part, certaines des nombreuses iles du Golfe Persique sont l'objet de rivalités avec l'Iran.

Une population hétérogène

La population autochtone descend des tribus bédouines qui vivaient sur la péninsule, mais elle ne représente qu'environ 15% des habitants. Les E.A.U. se caractérisent par une forte présence d'étrangers originaires pour les deux-tiers du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka). Le tiers restant provient des autres pays arabes, d'Iran, et d'Asie du Sud-Est (Malaisie, Philippines, etc.). Ces populations se concentrent dans les villes les plus importantes: Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah.

La ville d'Abu Dhabi, construite sur une île et reliée au continent par deux ponts, se développe de façon spectaculaire depuis la découverte de gisements pétroliers dans les années 50. C'est la capitale à la fois de l'Emirat du même nom et de la fédération des Emirats arabes unis. Aujourd'hui, elle est la principale place financière et pétrolière de la région.

Dubaï surnommée la "Venise du Golfe" est la capitale de l'émirat de Dubaï, la ville s'est développée le long d'un bras de mer qui partage la ville en deux. Grâce à ses deux ports, Dubaï est une place commerciale de toute première importance. Pour son développement économique, Dubaï mise également sur le tourisme avec des projets de complexes hôteliers sur des îles artificielles ou encore l'organisation de nombreuses foires commerciales de renommée internationale.

Sharjah est plutôt considérée comme la "capitale culturelle" en raison de ses nombreux musées et universités. La ville abrite aussi la plus grande mosquée des Emirats.

Constitués en 1971, les E.A.U. forment la seule fédération du monde arabe. Chaque émirat est gouverné par un émir dont le pouvoir est héréditaire et absolu. Les sept émirs composent le Conseil suprême qui élit tous les cinq ans un président et un vice-président parmi ses membres. L'émir d'Abu Dhabi, Cheikh Zayed Bin Sultan Al-Nahyan, a assuré la présidence des E.A.U. depuis leur création jusqu'à son décès en 2004. Son fils Cheikh Khalifa lui a succédé à ce poste.

L'usage des langues

La langue officielle est l'arabe classique. Mais, en réalité, les E.A.U. ont deux langues, l'une pour l'écrit, l'autre pour l'oral. Si l'arabe classique sert de langue écrite pour l'État et les médias, l'arabe du Golfe sert de langue orale pour le gouvernement, l'Administration, l'armée, la police ou les affaires. Les non-arabophones, qui représentent plus de 40% de la population, utilisent l'anglais.

A l'école, les cours sont donnés en arabe classique. Les langues étrangères les plus enseignées sont l'anglais, le français et l'espagnol. Et le français en tant que langue seconde est en nette progression (plus de 26%). D'autre part, pour les non-arabophones, de nombreuses écoles privées dispensent un enseignement en anglais. Il existe également un réseau d'enseignement français qui scolarise plus de 5.500 élèves.

En 2006, les autorités émiriennes ont créé la première université francophone du Golfe: l'Université Paris Sorbonne Abu Dhabi (UPSAD) à laquelle l'université Paris IV apporte, en plus de son label "Sorbonne", son ingénierie et ses enseignants. Cette université, à la fois laïque et mixte, comptait 509 étudiants à la rentrée 2010 et pourra, à terme, accueillir 2.500 étudiants.

La place du français

Il semble qu'il ne soit pas rare d'entendre parler français aux Émirats arabes unis parce qu'il y a une forte présence des communautés française, libanaise, maghrébine et québécoise.

Depuis l'invasion de l'Irak, les Émirats arabes unis tentent de freiner l'influence américaine dans la région en jouant la carte francophone. C'est sans doute pour cette raison que le pays a rejoint, en temps que membre Observateur, l'Organisation internationale de la Francophonie lors du dernier Sommet en 2010.

La Fédération se tourne aussi vers la France. Abu Dhabi souhaitant favoriser le dialogue entre les civilisations et devenir une référence en termes de culture, va ouvrir en 2013, son propre "Louvre". Il ne s'agira pas d'une antenne du fameux musée parisien mais bien d'un musée propre qui portera, pour une durée de 30 ans, le nom de "Louvre Abu Dhabi". De prestigieuses autres institutions culturelles françaises, comme le Musée d'Orsay ou le Centre Pompidou prêteront leurs œuvres et communiqueront leur savoir-faire, le temps qu'une institution culturelle autonome et originale se mette en place.

Les trois Alliances françaises, à Abu Dhabi, Dubaï et Al Aïn jouent leur rôle en organisant de nombreux événements culturels et des cours de français qui connaissent un succès croissant. A côté de ces activités institutionnelles, il existe également quelques initiatives privées comme la librairie francophone Culture &Co à Dubaï qui organise des ateliers de cuisine ou de lecture de contes et des braderies de livres et jouets.

On ne trouve pas de journaux en français version papier. Mais, en novembre 2010, une ancienne journaliste au Monde, installée à Dubaï, a créé L'Oriental, un journal quotidien en ligne sur l'actualité des Emirats Arabes Unis et du Golfe. Faute de moyens financiers, le journal vient d'être transformé, en un blog sur l'actualité de la région du Golfe (http://loriental.blog.lemonde.fr).

 
EMIRATS ARABES UNIS (E.A.U.)
QUELQUES POINTS DE REPèRE

Nom Officiel: Etat des Emirats arabes unis

Superficie: 83 600 km2 (Belgique: 32.545 km2)

Population: env. 6,4 millions d'habitants

Capitale: Abu Dhabi

Langue officielle: arabe

Monnaie: dirham AED, 1 EUR= +/- 5 AED

Religions: Musulmans sunnites majoritaires

Indice de développement humain: 31ème rang mondial en 2008

Secteurs d'activités: agriculture 4%, industrie 56% dont hydrocarbures 31%, services 40%

Adhésion à la Francophonie: 2010

Statut: membre observateur

Anne-Françoise COUNET

 


Copyright © 1998-2012 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf