Nouvelles de Flandre
Associations: Amade

Fondée en 1966, Amade Belgique est la "fille ainée" de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance créée en 1964 à l'initiative de la Princesse Grace en faveur des enfants défavorisés. A ce jour, le réseau AMADE compte 11 antennes locales en Europe, Asie, Amérique du Sud et Afrique. En Belgique, Amade est divisée en sept sections dont trois en Flandre: Anvers, Limbourg et Flandre Occidentale et Orientale, trois en Wallonie: Liège, Hainaut, Namur et une à Bruxelles.

L'association fonctionne sur base de bénévolat et totalement grâce à la générosité des membres et sympathisants ainsi qu'aux bénéfices engrangés lors d'événements qu'elle organise.

Partant du constat qu'"en Belgique aujourd'hui, beaucoup d'enfants de familles défavorisées économiquement, ou sous d'autres formes, sont privés d'un environnement familial sécurisant et formateur tant moralement qu'intellectuellement", l'association s'est fixé comme but de "contribuer à sauver ces enfants de l'engrenage fatal vers la délinquance et vers la criminalité et leur donner au contraire, l'opportunité d'atteindre l'âge adulte en devenant des citoyens à part entière".

Dans cette perspective, Amade travaille en étroite collaboration avec des personnes et services qui sont particulièrement concernés par les enfants.

Dans notre région, Amade Oost- & West-Vlaanderen organise, le dimanche 20 novembre, son "Tournoi de Bridge" annuel dans les Salons du Cercle Royal Artistique et Littéraire, situé Recollettenlei 3, à Gand. Ils espèrent pouvoir accueillir 150 joueurs de bridge fidèles et chevronnés et ainsi engranger de bons bénéfices pour financer leurs projets sociaux. Ils voudraient en effet, pendant l'année scolaire 2011-2012, offrir l'opportunité à 75 enfants handicapés mentaux de l'Ecole Primaire Spécialisée de l'Ecole "Windekind" à Lokeren, de suivre deux fois par mois une séance d'équithérapie. Cette activité, utilisant le cheval comme partenaire, vise à développer au maximum les possibilités de chaque enfant en mettant l'accent sur le développement de la personnalité, la stimulation de l'initiative et de la confiance en soi et le développement des aptitudes sociales.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations: Amade Oost-en West-Vlaanderen,
Mme Geneviève Potvliege, présidente,
tél. 050.71.17.77, genevieve.potvliege@skynet.be


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf