Nouvelles de Flandre
Le "Prix littéraire Richelieu de la Francophonie"

Voici quatre ans naissait, au sein du mouvement "Richelieu" Europe, l'idée d'un prix littéraire qui mettrait en valeur le roman d'un auteur non français, écrit en français. C'est le club Richelieu de Paris-Neuilly qui se proposa de gérer l'organisation de ce prix, tant en ce qui concerne la présélection de quatre ouvrages, que leur diffusion auprès des clubs Richelieu européens.

Un comité de lecture, créé au sein de chaque club, permit à un grand nombre de membres du mouvement, en Belgique, en France et en Suisse d'exprimer leur avis, et ce fut le roman "La couleur de l'aube" de Yanick Lahens, auteure haïtienne, qui rallia le plus grand nombre de suffrages.

La remise de ce premier prix se déroula le 17 mars 2009, dans la Mairie de Neuilly-sur-Seine, cette commune parisienne assurant ainsi à cette initiative du "Richelieu" un précieux concours et un cadre prestigieux. Le dramatique tremblement de terre qui ravagea Haïti le 12 janvier 2010 est dans toutes les mémoires. Notre lauréate était sur place, nous transmit des informations très concrètes, et, dans la foulée, les Clubs Richelieu d'Europe, dont les actions sociales sont essentiellement axées sur la jeunesse, se mobilisèrent sur un projet très concret: celui de la participation à la rénovation et de l'extension de l'école "Plein Soleil", à Pétionville, dans la banlieue de Port-au Prince. Cette école qui comptait 220 enfants avant le sinistre, en accueille actuellement 360.

Le prix littéraire Richelieu sera décerné tous les deux ans. A ce jour, les différents clubs ont terminé la lecture des ouvrages présélectionnés, transmis leur appréciation et le nouveau lauréat est connu. C'est, cette fois encore, le Club Richelieu de Paris-Neuilly, qui s'est proposé pour l'organisation de la cérémonie qui se déroulera le vendredi 30 septembre prochain. Le superbe hôtel particulier "Arturo Lopez", datant du XVIII ème siècle sera mis à notre disposition par la mairie de Neuilly à cette occasion. Plusieurs personnalités éminentes - Alain Juppé, Ministre français des affaires étrangères et européennes, René Martin, Président international du mouvement Richelieu, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-s-Seine - rehausseront cette cérémonie de leur présence. Citroën a également décidé de soutenir cette initiative pour le présent prix.

Dès à présent, les équipes en charge du "Prix littéraire Richelieu de la Francophonie" sont à pied d'œuvre pour la présélection d'ouvrages écrits en français par des auteurs de pays non-européens, dont - les deux premières éditions en témoignent - la qualité d'écriture et l'intérêt du sujet leur permettent de rivaliser sans complexe avec des auteurs issus de milieux francophones européens. L'ambition du "Richelieu" est de faire connaître certains d'entre eux, et à travers eux, des civilisations, modes de vie, courants de pensées riches et tellement différents de nos référents habituels.

 

Jacques VAN LINTHOUT


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf