Nouvelles de Flandre
La Pologne à la tête de l'Europe

Le 30 juin dernier, la Hongrie passait le témoin de la présidence du Conseil de l'Union européenne à la Pologne. Ce sera ensuite à Chypre à assumer ce rôle pour six mois. Un avantage pour le renforcement de la place de la langue française dans les Institutions européennes puisque ces pays sont tous trois membres de l'Organisation de la Francophonie.

Frontières

Avec une superficie de près de dix fois celle de la Belgique, la Pologne est l'un des plus grands États d'Europe. Le pays est limité à l'est par la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine, au sud par la République tchèque et la Slovaquie, à l'ouest par l'Allemagne. Cependant, les frontières du territoire ont plusieurs fois été déplacées au cours de l'histoire. Au XVIIe siècle, sa surface atteignait même 1 million de km2. Mais en 1795, le pays est partagé entre la Russie, la Prusse et l'Autriche et disparaît de la carte de l'Europe pendant 123 ans. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la Pologne actuelle est délimitée.

Le pays est peu vallonné puisque les trois quarts du territoire sont situés en dessous de 200 m. Cependant, le sud est assez montagneux. Le point culminant se trouve à la frontière slovaque, avec les 2 500 m du mont Rysy.

Situation politique

A l'issue de la 1ère guerre mondiale, les Polonais retrouvent un État alors que leur territoire avait été annexé par les voisins. Mais après quelques brèves années d'indépendance, la Pologne doit subir l'oppression nazie puis 45 ans de collectivisme. En 1989, la Pologne est l'un des premiers pays du Pacte de Varsovie à se retirer du pacte et à former un gouvernement non communiste. En 2004, elle adhère à l'Union européenne et retrouve ainsi sa liberté et sa place en Europe.

L'Eglise catholique a toujours été un fidèle soutien de l'unité de l'État polonais et de son indépendance, notamment pendant la seconde guerre mondiale, durant la domination communiste et lors des bouleversements de 1989. Le pape polonais, Jean-Paul II, tout spécialement, a joué un rôle exceptionnel au sein des grandes mutations socio-politiques qui se sont déroulées dans les années 80. N'oublions pas non plus, la place primordiale des syndicats et de Solidarnosc, en particulier, lors de ces événements majeurs. Le système politique a subi de nombreux changements depuis les années 90. Actuellement, la scène politique polonaise s'apparente aux modèles européens.

Langue et culture

Au XVIIème siècle, le français était la langue la plus parlée dans l'aristocratie polonaise, peut-être même dans l'intelligentsia avant la Seconde Guerre mondiale, mais depuis le communisme, le français n'est plus la principale langue étrangère. Il suit l'anglais et l'allemand. La Pologne reste malgré tout un pays assez francophile et compte nombre d'associations culturelles francophones.

D'après les chiffres publiés par la Francophonie dans "La langue française dans le monde 2010": 1% des Polonais sont considérés comme francophones et 2% comme francophones partiels. D'autre part, un peu moins de 300.000 jeunes apprennent le français à l'école tandis que près de 3.000 enfants fréquentent l'enseignement bilingue polonais/français et plus de 700, les écoles françaises du pays. Il existe, en effet, plusieurs modalités pour suivre un enseignement en français; d'une part dans un des quatre établissements français de Varsovie ou celui de Gdansk, soit dans une des nombreuses (33) sections bilingues franco- phones des collèges et lycées polonais.

Au niveau universitaire, diverses filières sont accessibles en français, que ce soit en droit, sciences politiques, gestion, ... Il y a notamment de très dynamiques instituts d'études romanes. Wallonie Bruxelles international met également plusieurs lecteurs à la disposition de quatre universités. Ont été, aussi, mises en place de nombreuses coopérations entre universités polonaises et françaises ou belges francophones comme le Centre d'Etudes européennes de l'UCL. Il existe même des diplômes avec une double certification.

Le dispositif culturel français, quant à lui, est particulièrement développé avec deux instituts culturels, quinze Alliances ou Centres de langue française: un bel accès à la culture française et à l'apprentissage de la langue. La Communauté française de Belgique participe aussi à cette promotion par le biais de sa Délégation implantée à Varsovie. Délégation qui est également accréditée pour les trois pays baltes: Lituanie, Lettonie et Estonie.

Médias francophones

TV5 Monde est accessible par satellite mais a disparu, en janvier dernier, de l'offre analogique des câblodistributeurs. Par contre, la chaine est désormais sous-titrée en polonais. TV5 Monde compte sur ce levier pour se rendre accessible à tous les Polonais et accroître son audience, comme ce fut le cas en Roumanie notamment, où l'audience hebdomadaire est passée à 2 millions de téléspectateurs dans un pays presque deux fois moins peuplé que la Pologne. ARTE est quant à elle captée par 440.000 foyers. L'importance de ces chaines francophones démontre que l'intérêt pour la langue de Molière demeure important.

Les amateurs de littérature française ne sont pas en reste puisqu'on ne compte pas moins de quatre librairies spécialisées dans le pays. En outre, il existe une publication en français: les Echos de Pologne, un bimensuel tiré à 3.000 exemplaires et distribué dans toute la Pologne ainsi qu'en France. Le magazine fait la promotion et s'associe à de nombreuses manifestations francophones, intervient dans les programmes scolaires, met en place des activités pédagogiques avec les professeurs de français. Belle et précieuse initiative car c'est grâce à l'enseignement et aux jeunes que le français pourra garder une place importante en tant que langue internationale.

POLOGNE
QUELQUES POINTS DE REPèRE

Nom Officiel: République de Pologne

Superficie: 312 685 km2 (Belgique: 32.545 km2)

Population: env. 38.000.000 habitants

Capitale: Varsovie, 1.700.000 habitants

Langue officielle: polonais

Monnaie: zloty (PLN), 1 euro = +/- 4 PLN

Religions: catholique majoritaire (88,4 %)

Indice de développement humain: 41ème rang mondial en 2010

Adhésion à la Francophonie: 1997

Statut: membre observateur

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf