Nouvelles de Flandre
Ressources: un lycée bilingue en Flandre

Depuis la loi sur l'emploi des langues de 1963, dans la Région flamande, l'enseignement doit se faire unique- ment en néerlandais. Par contre, depuis plus de 10 ans, en Communauté française, un décret permet l'usage d'autres langues que le français dans les écoles. Ainsi, a-t-on vu fleurir près de 250 écoles bilingues à Bruxelles et en Wallonie.

Dans ces établissements, certaines branches comme la géographie ou l'histoire sont enseignées en néerlandais ou en anglais ce qui permet d'acquérir cette nouvelle langue de façon tout à fait naturelle et beaucoup plus efficace. En Flandre, pas d'école d'immersion, mais il existe un projet pilote dans neuf écoles.

A Anvers, le Lycée Français International, qui ne dépend pas du ministère de l'éducation flamand, peut offrir ce type d'enseignement bilingue. L'établissement fait partie d'un réseau de plus de 450 écoles réparties dans le monde entier, dont deux en Belgique: à Bruxelles et à Anvers. Cependant, le nombre de ressortissants français, en Flandre, diminue progressivement. C'est pour cette raison, sans doute, que le Consulat général français d'Anvers fermera ses portes en septembre prochain. Tout comme celui de Liège d'ailleurs.

Pour tenter de conserver un nombre suffisant d'élèves, le lycée français d'Anvers va proposer, à partir de la prochaine rentrée scolaire, un enseignement en néerlandais/français ainsi qu'en anglais/français, en première année primaire. Les enfants auront dix-neuf heures de cours en français et sept heures, dans la seconde langue, donnés par une enseignante néerlandophone ou anglophone. Des séances de remise à niveau en français seront également mises en place pour les élèves qui en éprouveraient le besoin.

Une offre d'enseignement bilingue pour les petits néerlan- dophones de la région qui à tout moment pourront passer vers l'enseignement flamand s'ils le désirent.

 

Anne-Françoise COUNET

Informations:
Lycée Français International,
Lamorinièrestraat 168A, 2018 Antwerpen,
tél: 03.239.18.89, courriel: lfanvers@online.be,
site: www.lfanvers.org


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf