Nouvelles de Flandre
Cinéma: Zoom arrière sur le Festival de Cannes:

Quand le cinéma belge prend l'accent liégeois


Même si Luc et Jean-Pierre Dardenne ne sont pas rentrés de Cannes avec une troisième Palme d'Or, l'exploit n'en est pas moins là: avec "Le gamin au vélo", ils ajoutent à leur palmarès un prix qu'ils n'avaient pas encore reçu: le Grand Prix, sorte de palme d'argent du festival. Après deux palmes d'or, un prix du scénario, et deux prix d'interprétation (Emilie Dequenne et Olivier Gourmet), leur collection se complète. Le président du Festival, Gilles Jacob, devra bientôt inventer un nouveau prix rien que pour eux!

"Le gamin au vélo", c'est un conte de fées. Il y a le gamin, Cyril (Thomas Doret, un petit gars de Seraing), sorte de Chaperon rouge d'aujourd'hui. Rejeté par son père (Jérémie Renier), il est recueilli par une coiffeuse de Seraing, Samantha (Cécile de France), qui s'attache à lui: c'est la fée. Et il y a un mauvais garçon qui tente de le détourner du droit chemin.
C'est beau, c'est simple et lumineux, le gamin, nouvelle trouvaille des frères, est criant de vérité. Et Cécile de France trouve le ton juste, on en oublierait presque son sta- tut de star.
Oubliez les préjugés sur un cinéma cinéphile des Frères Dardenne, laissez de côté votre esprit cartésien, et laissez- vous prendre comme le gamin par sa maman de substitution, sans vous poser de questions.

Depuis trois ans, Luc et Jean-Pierre Dardenne ne sont plus les seuls Liégeois à briller à Cannes. En 2008, Bouli Lanners avait remporté, avec "Eldorado" le prix de la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques), à La Quinzaine des Réalisateurs, vivier des grands cinéastes de demain.

De retour cette année pour la clôture de cette même Quinzaine, le cinéaste liégeois y a présenté "Les Géants", et a décroché deux prix: à nouveau celui de la SACD, mais aussi celui de la CICAE (Confédération internationale du cinéma d'art et d'essai)!
"Les géants", c'est aussi un conte de fées: deux frères, bientôt rejoints par un troisième ado, passent leurs vacances à la campagne. Sans leurs parents, livrés à eux-mêmes, ils vont partager des moments uniques dans des paysages magnifiques dont la rivière La Sûre, au Luxembourg, ou les villages de Butgenbach et de Sourbroodt, dans les Cantons de l'Est.
Le film de Bouli Lanners sortira à l'automne.

Et pour compléter le succès liégeois, la veille du palmarès cannois, le Standard (cher à Luc et Jean-Pierre Dardenne) a remporté la coupe de Belgique!

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf