Nouvelles de Flandre
Une bibliothèque sur la plage du Coq

L'été dernier, j'ai eu la chance de travailler comme sont souvent intéressés par les BD, tandis que chez les étudiante à la bibliothèque sur la plage du Coq. Vous vous demandez certainement ce qu'est une bibliothèque sur la plage?

C'est en 2003, au festival littéraire de Bruges, qu'a germé l'idée de créer des bibliothèques sur la plage. Il s'agit d'une cabine en bois, comme on en voit partout sur le sable, dans laquelle sont rangés toutes sortes d'ouvrages qui peuvent être empruntés gratuitement par les touristes. Depuis trois étés déjà, c'est le cas au Coq et à Wenduine. Il en existe également à Nieuport et à Zeebruges.

La bibliothèque de plage du Coq compte quelque 500 ouvrages, dont 66% en néerlandais, 18% en français, 12% en allemand et 4% en anglais. On y trouve des livres pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que des magazines. Il y a également beaucoup de BD, mais malheureusement pas en français. Environ un quart des revues est en français. Il s'agit de Paris Match, du Figaro et de Madame Figaro. Parmi les magazines en néerlandais, on trouve un choix important allant de Grande à Knack ou Flair.

Quel public est attiré par cette bibliothèque? Un public très varié, de tous âges et diverses nationalités. Les jeunes adultes, ce sont les magazines qui ont la cote. Surtout pour les touristes d'un jour qui n'ont pas le temps de lire tout un roman. Les nombreuses revues en français consistent un véritable plus pour cette bibliothèque.

On aurait pu penser que l'affichage, uniquement en néerlandais, aurait rebuté les touristes francophones ou parlant d'autres langues. Ce ne fut pas le cas. Heureusement, des étudiants qu'on pourrait qualifier de "polyglottes" étaient là pour informer les visiteurs ne maitrisant pas la langue de Vondel.

Cette bibliothèque est donc une très chouette initiative qui permet en premier lieu de lire sur la plage, même si on a oublié d'emporter de la lecture. Mais elle est également une porte vers la connaissance de la langue et la culture de l'autre. Il n'était pas rare, en effet, de voir des flamands emprunter des revues en français ou inversement.

Une initiative positive qui apparaît comme un véritable petit carrefour des cultures et pourrait être appliquée dans d'autres régions touristiques en Belgique.

 

Emilie FONCK


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf