Nouvelles de Flandre
Cinéma: Pognon sans frontière

Beaucoup se demandent ce que vient faire dans le palmarès des César "The ghost writer" de Roman Polanski, fut-ce en soutien au réalisateur américain suite à ses déboires judiciaires. Le financement était français? Ben oui, le pognon, bien sûr!

Par contre "Largo Winch II", malgré Sharon Stone, est bien francophone: réalisateur, Jérôme Salle, et acteur principal, Tomer Sisley, sont Français. Le film est adapté de la BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq, tous deux Belges. Et dans ce film, tourné en partie en Belgique, même Madame Basic Instinct parle - un peu - français ("Bonjour Monsieur")!

Prêt à céder à des œuvres humanitaires, la fortune de feu son père, Largo Winch est accusé de crime contre l'humanité. Qu'un film d'action français lorgne du côté d'Hollywood, c'est gonflé. Du coup, on y retrouve les mêmes aberrations scénaristiques! Mais ça reste un bon divertissement.

Point de Sharon Stone parmi "Les femmes du 6e étage" de Philippe Le Guay mais bien une brochette d'Espagnoles truculentes qu'un agent de change rigoureux (Fabrice Luchini) découvre vivant dans les chambres de bonnes de son immeuble parisien, dans les années 60. A leur contact, son vernis de bonne éducation bourgeoise vole en éclats. Il découvre des plaisirs qui lui semblaient impensables. La comédie sociale est gentille. Avec aussi Sandrine Kiberlain et Carmen Maura.

Sorti fin janvier, "Rien à déclarer" de Dany Boon, est toujours à l'affiche. Europe oblige, les postes frontières sont supprimés en 1993. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, font désormais équipe. Dany Boon et Benoît Poelvoorde, sur les pas de Bourvil et De Funès, ressuscitent le cinéma de papa sans singer leurs illustres aînés. Traitant du racisme ordinaire au quotidien, le film trouve une résonnance dans notre société.

"Poupoupidou" de Gérald Hustache-Mathieu transpose le mythe de Marilyn dans la ville la plus froide de France, Mourthe, pour signer un thriller décalé et très abouti. Avec Jean-Paul Rouve et, révélation du film, Sophie Quinton, la Marilyn locale.

Enfin, "La ligne droite" de Régis Wargnier aborde un sujet très noble: une jeune femme retrouvant la liberté après cinq ans de prison, s'attache à un jeune athlète ayant perdu la vue pour l'aider à retrouver ses sensations de coureur. Avec deux jeunes comédiens épatants, Rachida Brakni et Thierry Descours.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf