Nouvelles de Flandre
Mise en route des tables de conversation à Pondichéry

Les chemins hasardeux et pentus des tables de conversation française, lancées à Pondichéry en novembre 2010 avec le soutien de l'APFF, mènent à quelques succès encourageants. Devant les demandes de jeunes étudiants studieux de l'Alliance française, à leur accorder des minutes de conversation pour parfaire une langue difficile à parler, nous avons réuni deux autres couples de bonne volonté pour octroyer à ces francophiles, gratuitement et selon leur envie spontanée, sans examen ni autre imposition autoritaire, nonante minutes presque en tête à tête.

Le directeur de l'Alliance nous a soutenu en notre rare initiative: la gratuité est denrée rare, donc chère... Oups quel contre-sens?!

Nous accueillons une douzaine de Tamouls ou de Rajastani dans la belle cour intérieure de l'immeuble Columbani, en bord de plage, le mardi matin. Le temps passe très vite grâce aux exercices: correction des cahiers, modification de la diction, où nous arborons parfois des faces comiques pour montrer l'exacte position des lèvres ou de la langue, lecture lente, mais à haute voix pour le repérage des utiles ponctuations, rôle des accents que les jeunes générations informatisées négligent de plus en plus...

Ils acceptent toutes nos remarques, sont de vraie bonne volonté pour devenir, plus tard, guides ou simplement de bons vendeurs dans les boutiques de leurs parents.

Deux succès nous ont renforcé dans cette assistance: le fidèle Kumar, si régulièrement plongé dans les bouquins de la bibliothèque, a décroché un emploi de dix jours comme guide à 1000 roupies par jour, soit 16 euros, en plus des pourcentages sur les achats et de quelques gratifications. Mais surtout, il a acquis une réelle confiance en lui et un début de curriculum vitae. Il était si content de nous annoncer qu'il n'assisterait pas à la prochaine rencontre parce qu'il avait un travail. Heureux que nous étions pour lui, mais aussi pour nous car, en plus, nous exigeons d'eux, du respect et de la politesse des rois, c'est-à-dire la ponctualité, se présenter, s'excuser... pratique rare en Inde.

L'autre succès est celui de Thomas, un jeune universitaire, qui a réussi ses examens à la faculté de Pondichéry en premier de classe grâce à ses progrès en communication orale. Comme tout progrès humain, de tout petits pas, mais l'humanité ne pratique-t-elle pas ainsi ou parfois même en reculant?

 

Daniel MOUCHART


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf