Nouvelles de Flandre
Plaidoirie pour l'entente et l'unité,
"Les 180 ans de la Belgique" de Vincent Leroy

Un livre bien fait et très utile. Combien de fois ne regrettons-nous pas que les dernières générations de Belges - politiciens, électeurs, journalistes, lecteurs et téléspectateurs - n'ont plus eu à l'école des cours d'histoire nationale belge! Un petit livre extrêmement clair traite des étapes de notre histoire et résume à peu près tout ce que le citoyen devrait savoir des "180 ans de la Belgique, 1830-2010".

L'auteur, Vincent Leroy, aurait été un professeur d'histoire remarquable. Il est serein, objectif et bien documenté. Il raison-ne sans passions, si ce n'est celle de sauvegarder ce que le passé a construit et ce que l'avenir ne devrait pas détruire.

En 24 chapitres, dont les derniers sur l'actualité sont les plus révélateurs et touffus, et certains autres extrêmement courts tout en étant parfaitement explicites, l'auteur pose et résout les questions élémentaires - La Belgique est-elle un État artificiel? &endash; et retrace les étapes de notre histoire en remettant en place leur signification et leur portée.

Il apprend à ceux qui ne l'ont jamais su ou oublié, et rappelle aux lecteurs plus avertis la Révolution de 1830, les Martyrs à la Crypte, les Communes de 1830, la création du drapeau belge, la Brabançonne, la Colonne du Congrès et le Congrès, la fête nationale et la fête du Roi, nos rois, le prince régent Charles, les dix prix Nobel belges, le Bruxelles royal et ses architectes.

Le dernier chapitre, Les problèmes communautaires, rappelle les points de vue et programmes des meilleurs auteurs et politi-ciens flamands, voix modérées et décidément courageuses. La bibliographie qui clôture l'édition est également intéressante.

Passionné d'histoire belge, Vincent Leroy a consacré déjà quatre livres aux membres de la famille royale et un au poète Emile Verhaeren.

 

Nicole VERSCHOORE

Vincent Leroy, "Les 180 ans de la Belgique", Ed. Imprimages


Copyright © 1998-2011 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf