Nouvelles de Flandre
Cinéma: La rentrée des claps, sans Corneau et Chabrol

"Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, grand prix du Festival de Cannes, relatant le massacre des moines cisterciens exécutés en 1996 à Tibéhirine, en Algérie, à présent sur nos écrans, est toujours autant porté par la grâce. Et par Michael Lonsdale, frère Luc, médecin de son état, qui trouve là son plus beau rôle.

"Illégal" d'Olivier Masset-Depasse, dénonçant avec justesse l'attitude de nos politiques et de certains policiers face aux sans-papiers, ouvre le Festival du Film Francophone de Namur, début octobre, après avoir reçu un prix à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes.

Sans transition, comme dirait le PPDA des Guignols de l'info, Sophie Marceau est à l'affiche de "L'âge de raison" de Yann Samuell. Une femme d'affaires jonglant entre ipod et dossiers à plusieurs millions de dollars, retrouve sa sensibilité perdue à la lecture de vieilles lettres d'enfant. Si l'idée est intéressante, le traitement en est peu convaincant. A l'instar Sophie Marceau, peut-être elle-même en mal de souvenirs d'une enfance volée par ses propres succès précoces.

Trente-six ans après "Les Valseuses", Bertrand Blier signe "Le bruit des glaçons". Un écrivain vedette en mal d'inspiration reçoit la visite d'un inconnu qui se présente comme étant… son cancer. Bigre! Mais à coups de réparties cyniques et de mots de charretier, Bertrand Blier ironise et fait rire. Jadis, son ton irrévérencieux aurait davantage fait mouche qu'aujourd'hui où il paraît un peu suranné, malgré Jean Dujardin et Albert Dupontel.

Isabelle Huppert, actrice fétiche du regretté Claude Chabrol, est, quant à elle, à l'affiche de "Copacobana" de Marc Fitoussi, film tourné en partie à Ostende. C'est, en effet, là-bas qu'une femme dans la cinquantaine, un peu déjantée et cabossée, relève la tête en retrouvant un job, quand sa fille lui annonce son mariage et son souhait de ne pas l'inviter. Irradiante, Isabelle Huppert affronte, dans le rôle de sa fille, Lolita Chammah, sa propre fille dans la vie. Quelle belle rencontre!

Enfin, "Crime d'amour" sera, tristement, le dernier opus d'Alain Corneau. Après s'être pâmée d'admiration pour sa patronne, une jeune cadre surdouée d'une multinationale est avide de vengeance. Pouvoir, manipulation, Alain Corneau filme avec une froideur de circonstance Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, impeccables.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf