Nouvelles de Flandre
Jeux

MOTS CROISES

Robert PARMENTIER 


EXPRESSION

L'"éminence grise" est ce personnage qui, dans l'ombre, conseille, influence, fait agir...
Et son prototype est bien le "Père Joseph", ce révérend Père, Capucin de son état (il exerca auprès de Richelieu une influence consi- dérable, particulièrement dans le domaine des Affaires Etrangères) correspond, selon Alain Rey et Sophie Chantreau, à l'image du "double": assimilé à Richelieu (l'éminence), il s'en distingue par un adjectif concret (la robe grise) et métaphorique (sa personnalité est couleur de muraille).

Si certains ont estimé vraisemblable l'altération de "éminence de crise", luttant dans l'ombre pour le maintien de la vraie foi - ou du moins celle qu'ils étaient chargés d'imposer - ils ont fait preuve d'une fallacieuse crédulité.

Emiel Hansgries est sorti tout droit de mon imagination.

CASIMIR


ENIGMA

Napoléon 1er vaincu, avait choisi l'Amérique comme destination. Empêché de s'y rendre, il demanda l'asile en Angleterre.

D'abord pris en charge par le "Bellérophon", qui le mène au port de Plymouth, il est transféré le 7 août 1815, sur le "Northumberland" qui le déposera à Sainte-Hélène (la "mère de Constantin"). Il y mourra le 5 mai 1821 et y sera inhumé. Sous la pression de l'opinion publique française, Louis-Philippe chargea son fils, le Prince de Joinville, de ramener les restes de l'"Aigle" en France. C'est la frégate "La Belle Poule" (joli gallinacé) qui fit la traversée de Ste-Hélène à Cherbourg.

 

CASIMIR

 

Retour au jeu


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf