Nouvelles de Flandre
Jeux

MOTS CROISES

Robert PARMENTIER 


EXPRESSION

"Béni-oui-oui" oui, oui, c'est la bonne formule!

Quant au sens, c'est bien la "personne empressée d'approuver les initiatives de ses supérieurs".

L'expression trouve son origine dans l'Algérie de 1950, d'après le Robert Culturel de la langue française, et peut-être avant, selon d'autres sources : quand certains Algériens faisaient mine d'approuver sans réserve les positions des Français d'Algérie. "Béni" vient de l'arabe maghrébin "beni" ou "ben" issu de l'arabe classique "bani" fils.

Le sens est "le fils de celui qui dit toujours oui" L'expression telle quelle est donc du "sabir", un mélange d'arabe et de français. Ce qui n'est pas clair, c'est de savoir si l'expression a été inventée par des français d'Algérie, ou par des Algériens, voulant vilipender leurs compatriotes par trop "francophiles"...

CASIMIR


ENIGMA

Jacques Auguste de Thou, historien et magistrat, est bien réel, et le texte ci-dessus figure intégralement dans un ouvrage en latin, dont la première partie porte le titre "J.A. Thuani historiarum sui temporis pars prima". La traduction, sous le titre "L'Histoire de mon temps", fidèlement reproduite dans mon énigme, est de Desfontaine et Lebeau.

Alors? Le piège était tout simplement dans la date précise "5 octobre 1582": cette date n'ayant jamais existé!

Dans sa bulle "Inter Gravissimas", promulguée le 24 février de cette année-là, le Pape Grégoire XIII décréta la suppression de 10 jours au mois d'octobre 1582, afin de compenser les imperfections du calendrier julien et c'est le vendredi 15 octobre qui succéda au jeudi 4!

CASIMIR

 

Retour au jeu


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf