Nouvelles de Flandre
Autobiographie d'un siècle de Nicole Verschoore

Ce livre, où l'auteure... se livre, nous fait participer à une fête de l'esprit. Le mot "fête" n'implique pas une rencontre joyeuse, insouciante, superficielle. La romancière nous entraîne dans un monde de grandes familles dont les membres ont le plus souvent de la classe: une formation intellectuelle supérieure, un sens de ce qui se fait ou ne se fait pas, le sens des responsabilités, des nécessaires devoirs vis-à-vis de la famille et de la caste, et, accessoirement de la fortune.

Ouvrir l'esprit

Le lecteur à l'impression d'être un invité, qu'une hôtesse attentive introduit dans le milieu et à qui elle présente des personnalités hors du commun. Et, les propos qu'on échange là ne sont pas des banalités. On évoque certes quelques fois des souvenirs que l'on fait partager, mais on y parle surtout de tout ce qui ouvre le champ de l'esprit: des faits historiques, des perspectives politiques, des jeux diplomatiques, de la lecture de grands auteurs… Une merveilleuse efflorescence intellectuelle. Chacun des personnages y apporte ce qu'il détient de mieux comme information.

Les personnages sont croqués par l'auteure et un ami cher - Philippe - qui se voient occasionnellement et correspondent régulièrement. Les échanges de vues ont lieu aussi au cours de promenades équestres. Philippe est un personnage singulier qui évolue dans le monde bancaire international et dans les sphères diplomatiques. Il parle plusieurs langues, dont le chinois mandarin.

Il fait d'ailleurs des séjours de plusieurs années dans ce pays fascinant dont on peut, grâce à lui, suivre les étapes de l'extraordinaire évolution.

Dans ce monde où l'on traverse si aisément les frontières, on vit les années terribles de l'hitlérisme en marge de la société nazie, en perpétuant clandestinement la grande culture allemande. Les officiers supérieurs de l'ancienne armée allemande étaient quasiment tous opposés à Hitler qui les méprisait.

Féminiser le monde

Cet ouvrage de Nicole Verschoore permet à "ceux qui savent", de se remémorer et à ceux qui ignorent, d'apprendre. Il rappelle qu'il est primordial de prendre du passé ce qui peut aider à mieux construire l'avenir. Les perspectives sont peu rassurantes: la civilisation des Droits de l'Homme subit les assauts d'autres sociétés qui ne sont pas fondées sur la primauté libérale des droits individuels. Et le passé récent, par les massacres collectifs, les actes de barbarie cruels dont il a été le témoin, génère une angoisse diffuse et une peur justifiée du futur de l'Humanité.

Il est temps de prendre conscience de la nécessité de féminiser le monde. Comme le souligne Philippe: le masculin est la guerre, la féminité, la paix!

 

Marcel BAUWENS

Nicole Verschoore &endash; "Autobiographie d'un siècle" &endash; Editions Le Cri


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf