Nouvelles de Flandre
Cinéma : Jacques, Serge, Pauline et les autres

Alors qu' "Un prophète" de Jacques Audiard et ses acteurs, Tahar Rahim et Niels Arestrup, ont cartonné aux César sans laisser la moindre miette aux nominés belges, et qu'Isabelle Adjani a refait surface l'espace d'une cinquième statuette pour sa prestation de prof traumatisée dans "La journée de la jupe", la légende adulée, c'est bien Gainsbourg.

"Gainsbourg, vie héroïque" du dessinateur de BD Joann Sfar (adapté d'une biographie signée Gilles Verlant) propose un portrait esthétisé de la star aux oreilles en feuille de chou, évitant ses frasques légendaires - même s'il est complété par un double diabolique, au grand nez et aux bras interminables - pour préférer ses moments de création inspirés par ses muses, Juliette Greco, France Gall ou Jane Birkin.

Maquillage et artifices accentuent la ressemblance de l'acteur Eric Elmosnino avec la star; Anna Mouglalis et Laetitia Casta ressuscitent la voix de Juliette Greco et la sensualité de La Bardot des années 60. Par contre, les seconds rôles de France Gall (Sara Forestier, limite ridicule) et de Jane Birkin (Linda Gordon qui s'est suicidée après le tournage) déçoivent.

Inspiré du road movie culte de Ridley Scott, "Thelma, Louise et Chantal" de Benoît Pétré met en scène trois femmes dans la cinquantaine qui, l'espace d'un voyage en voiture, font le point sur leurs aspirations, échangeant coups de gueule et coups de blues. Certes, le voyage n'est pas très original. Mais avec courage et drôlerie, elles affrontent les affres d'un âge certain où séduire devient plus difficile.

Les trois actrices, Catherine Jacob, Jane Birkin et Caroline Cellier, plus toutes jeunes non plus, osent se montrer telles qu'elles sont aujourd'hui. Sans gêne ni détour. Chapeau mesdames. Dommage toutefois ces dialogues de charretier à répétition.

Après Marie Gilain, Emilie Dequenne, Cécile de France et Déborah François, Pauline Etienne va-t-elle séduire la France ?

Nominée aux César, la jeune comédienne belge se révèle dans "Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner. Le film s'invite dans le parloir d'une prison où trois histoires s'entrecroisent : une tentative d'évasion, une maman qui cherche à rencontrer le meurtrier de son enfant et un couple qui tente de résister à l'épreuve carcérale. Soit trois suspens qui sous-tendent magnifiquement ce premier film.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf