Nouvelles de Flandre
Cinéma : De Cannes à Miami en passant par… Schaerbeek !

Deux films venus de Cannes sont encore à l'affiche. "A l'origine" de Xavier Giannoli, adapté d'un fait divers réel. Un petit escroc réussit à se faire passer pour le responsable de la construction d'un tronçon d'autoroute. François Cluzet est exceptionnel dans ce rôle aux accents lyriques.

Et "Les herbes folles" d'Alain Resnais, le vétéran, qui signe la comédie amoureuse la plus déjantée de l'année. Même si son scénario est inracontable (un portefeuille dérobé puis retrouvé), on est admiratif. Ce sont les dialogues qui alimentent ce scénario. Et comme les acteurs (Sabine Azéma et André Dussollier, incontournables) se font virtuoses…

Venus du Festival de Namur, "Les Barons" de Nabil Ben Yadir, cartonne au box-office. A coups de vannes pourries, dragues foireuses et combines diverses, des immigrés glandeurs passent leurs journées à se pavaner en BM(W)! Entre Bienvenue chez les Barons et La vérité si je mens à Molenbeek, ce premier film dresse un portrait sans concession, quoique plein d'affection, d'immigrés… qui ne se reconnaîtront peut-être pas tous.

Pour Jean-Pierre Jeunet, "Micmacs à Tire-Larigot" avec Dany Boone, est aussi un premier film… sans Caro, son compère de "Délicatessen" et "Amélie Poulain". Avec un mélange de drôlerie et de poésie, des images d'un jaune chaleureux et des gueules sorties de nulle part, on retrouve sa patte. Mais son discours sur les méchants marchands d'armes qui tuent plein d'innocents est d'une incroyable naïveté. Encore dans le rôle d'un simplet, Dany Boone ferait bien de changer de cap.

Enfin, "Le concert" de Radu Mihaileanu tente d'abord de nous faire croire à un chef déchu du Bolchoï qui s'invite à Paris pour un concert… du Bolchoï! Bof. Mais quand survient le concert proprement dit (le concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski), la magie opère. Avec Mélanie Laurent et Alexeï Guskov.

Reste "RTT" de Frédéric Berthe, une comédie d'aventure romantique mettant en scène deux personnages que tout oppose, la très jolie Mélanie Boutey (la Clara Sheller de la télé) en cambrioleuse de musée, et le très populaire Kad Merad, le Cht'i de service, en mec largué. Sponsorisé par l'office du tourisme de Miami, "RTT", tourné dans une Floride de carte postale, révèle Mélanie Doutey, avec ses airs de Sophie Marceau quinze ans plus jeune et un petit minois à faire craquer plus d'un flamand rose des Everglades!

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf