Nouvelles de Flandre
Lectures: "L'énigme Molo" de Nicole Verschoore

Cette romancière flamande, parfaitement bilingue, qui écrit en français, continue de construire patiemment son œuvre littéraire. La nouvelle pièce qu'elle ajoute aujourd'hui confirme la solidité harmonieuse de l'ensemble. "L'énigme Molo" est le titre de ce roman, dont les personnages évoluent dans une atmosphère familiale tellement bien évoquée que le lecteur s'y sent présent.

Sous la plume de la romancière, devenue nouvelliste pour l'occasion, les personnages familiaux deviennent vite familiers. Ses personnages, elle les situe dans le temps, vivant les événements qui s'imposent à eux. L'auteur, on le sait par la lecture de ses ouvrages précédents, a le sens de la saga. Un sens qu'elle doit à sa sagacité, à sa faculté de pénétrer dans les mécanismes psychologiques de chacun(e) et de saisir, malgré les silences des non-dits, les liens relationnels qui se tissent entre les membres du groupe.

La malheureuse Molo, personnage premier, est victime du schéma mental imposé par l'éducation parentale religieuse et sociétale concernant la vie d'un couple. L'homme et la femme se possèdent mutuellement et se doivent une fidélité exclusive. Or, la réalité de la vie est le plus souvent différente et l'une ou l'autre aventure ou relation extra-conjugale ne répond pas à cette attente de perfection et déstabilise mentalement le partenaire "trompé". La jalousie, alimentée par l'exigence de la possession, remplace l'amour par le ressentiment sinon la haine. Elle fait perdre l'exacte mesure des choses et suscite inexorablement le drame. En plus, ici, Molo a attiré sur elle l'antipathie de tous; elle est prise dans un filet d'inimitié qui l'étouffe lentement.

Qui n'a pas connu le climat de sourde hostilité silencieuse au sein d'un groupe? Dans cet ouvrage, ce comportement relationnel est porté avec calme, sans vagues extérieures inutiles, à son paroxysme. Le lecteur se surprend parfois à prolonger, dans sa propre rêverie, tel passage du texte, tant il s'institue "observateur impliqué" de la famille.

La nouvelliste ne plante pas ses personnages seulement dans le cercle restreint de la famille et des relations. Ses personnages subissent le stress de l'environnement historique fait de guerres démentielles, de la grande peur atomique, des génocides tragiques…

Un aveu: "Il n'est pas exclu que ce soit la découverte de la poésie et de l'écriture, ensuite de la musique et du chant qui m'ait guérie de mon opiniâtre chagrin universel, ma hantise planétaire, mes inquiétudes nocturnes, ma peur des réunions politiques."

L'auteur incite, mezzo voce, à la réflexion sur les heurs et malheurs de notre époque. Et tout se mesure à l'aune du temps qui passe inexorablement. La dernière nouvelle, aussi brève que l'instant présent, porte bien son nom: "Le seigneur temps".

 

Marcel BAUWENS

Le maître du savon, Alain Berenboom, Le Cri, 160 p.
L'énigme Molo, Nicole Verschoore, Le Cri, 160 p.
La vie commence au deuxième verre, Xavier Deutsch, Le Cri, 160 p.


Un tryptique

Les éditions du "CRI" ont eu l'heureuse idée de publier trois livres de nouvelles à la fois. Le premier ouvrage est celui de l'écrivaine flamande, écrivant en français, Nicole Verschoore. Le deuxième livre est dû à un écrivain, bruxellois par hasard, Alain Berenboom et le troisième enfin est écrit par un auteur qui, bien qu'il soit né à Louvain, devrait être le représentant wallon: Xavier Deutsch. Son nom permettrait de penser qu'il représente aussi la Communauté germanophone…

Voilà un ensemble littéraire prestigieux - ce sont des auteurs ayant de la classe, dont les œuvres ont conquis des prix! - de quoi passer quelques heures de délassement intellectuel intelligent, instructif et divertissant.
L'ouvrage de Nicole Verschoore est présenté ci-contre: il est fruit de la francophonie de Flandre.
Le livre d'Alain Berenboom s'intitule "Le maître du savon". On y retrouve l'humour savoureux de l'auteur.
Pour Xavier Deutsch, "La vie commence au deuxième verre". Le deuxième verre vous plonge dans un état second où la réalité prend un autre sens. Bizarre! Attirant! Captivant!

M.B.


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf