Nouvelles de Flandre
Anniversaire: Les AML, Cinquante ans au service des lettres belges

Les Archives et Musée de la littérature de la Communauté française de Belgique, ou plus simplement les AML, publient sous le titre de 50 ans au service des Lettres et du Théâtre (1), l'histoire et l'inventaire de leurs cinquante ans d'existence et de travaux.

Les Archives et le Musée sont situés à la Bibliothèque royale Albert Ier à Bruxelles. Le livre marque l'anniversaire de leur demi-siècle d'activité par le rappel systématique de leurs publications, projets, catalogues d'expositions, colloques, dossiers pédagogiques, section théâtre et photothèque, le tout fort joliment rangé par sorte et, pour les publications, illustré par les couvertures des livres. Voici donc un instrument utile à posséder dans sa bibliothèque, véritable document de l'identité littéraire de notre pays.

L'exposé historique commence par la préhistoire, dès le Salon des lettres de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910, avant de devenir Histoire, illustrée en premières pages par les photos de Carlo Bronne, Joseph Hanse, Paul Hellyn, avec mention de deux ouvrages, celui de Liliane Wouters sur la poésie belge et celui de Jean-Baptiste Baronian sur le fantastique.

Poésie, fantastique, élan vital, paysage et pensée visionnaires rapprochent les lettres belges inconditionnellement de l'inspiration flamande des "grands" de notre littérature francophone. Combien ce livre rappelle le rôle éminent joué par les écrivains de Flandre n'échappera à personne, l'unité du pays en est par conséquent une fois de plus évidente.

Pour exemple, dans l'introduction voici Verhaeren, Paul Willems, Jean Ray. Le chapitre sur les archives présente Marie Gevers et Georges Rodenbach, celui sur le théâtre deux spectacles de Michel de Ghelderode à Liège. Le chapître de la photothèque du musée débute avec une photo de l'admirable Guy Vaes à Anvers, de Paul Willems à Missenbourg. Nous ne sommes qu'au début du livre. Qui feuillette retrouvera toutes les études et monographies de la collection Archives du futur, entre autre Emile Verhaeren, Poésie complète, dont le volume 7 est présenté dans nos colonnes. Même chose pour les actes des colloques: à la première page du répertoire figurent Maurice Maeterlinck, Charles de Coster, André Baillon en compagnie de Paul Nougé et Henry Bauchau, à la suivante Charles van Lerberghe et l'ouvrage de Trousson sur Iwan Gilkin et La Jeune Belgique. Qui sont, aux côtés de Lemonnier et Giraud, les auteurs essentiels de cette Jeune Belgique? Cinq Flamands: Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eeckhoud, Van Lerberghe.

Ce n'est pas notre intention d'afficher ici un chauvinisme inutile, mais il est bon de maintenir la vérité d'une Belgique unie. Les études et publications dont témoigne ce volume en sont une preuve authentique. Établi par Marc Quaghebeur et une série impressionnante de scientifiques, l'attrayante publication est extrêmement bien faite. Les chapitres suivent, bien définies, activités et productions, de sorte que le volume, à part son charme pour les curieux, fait office d'inventaire et de mémoire. Comme les Archives et Musée de la littérature ont l'ampleur d'un institut de recherche, la liste des membres (p. 118), du conseil scientifique et du personnel (pp. 120-121) impressionnera plus d'un lecteur.

 

Nicole VERSCHOORE

(1) Contacts: www.aml.cfwb.be, Direction Marc Quaghebeur,
02 519 55 80. Le livre peut également être téléchargé à partir du site des AML.
 


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf