Nouvelles de Flandre
La Flandre sous monitoring de l'Europe

Le nationalisme exacerbé de la Flandre place celle-ci dans une situation impossible vis-à-vis des principes que prône l'Europe. A tel point que le Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe a estimé devoir, mettre la Belgique sous monitoring en 2010 (la Flandre n'est pas, en tant que telle, un Etat membre). Alors que Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre belge, assure la présidence de l'Europe!

La Chambre des pouvoirs locaux avait chargé MM. Michel Guégan (France) et Donrica Milovanic (Serbie) d'une mission d'enquête sur le respect de la démocratie locale en Belgique. Leur rapport qui fut adopté le 2 décembre 2008 invitait le ministre flamand de l'Intérieur à nommer les trois candidats bourgmestres de la périphérie, dont les listes avaient emporté respectivement 10 sièges sur 15 à Linkebeek, 18 sur 23 à Kraainem et 18 sur 23 également à Wezembeek-Oppem. Réponse de la Flandre: un bras d'honneur à l'Europe. Le Congrès relève aussi que l'obligation faite aux conseillers communaux de ne s'exprimer qu'en néerlandais est une entrave à la participation aux institutions démocratiques. Il estime également abusive la tutelle exercée par le ministre de l'Intérieur dans les affaires communales, qui relève de l'ingérence.

La recommandation est restée lettre morte. Or, la Belgique a signé et ratifié la "Charte européenne de l'autonomie locale". Ce texte, qu'elle a ratifié, même avec des réserves, s'impose à elle et il lui appartient même d'y conformer sa législation nationale.

M. Michel Guégan a insisté devant le Congrès sur le texte de la Charte - nous citons - "Ce texte est resté notre seule obsession, notre unique référence, et il a dicté nos travaux jusqu'à maintenant." Et d'ajouter: "Ce n'est pas par hasard que la Belgique est un pays fondateur du Conseil de l'Europe, c'est parce qu'elle en partageait toutes les valeurs qu'elle est restée pendant plus de 50 ans un des membres les plus actifs de cette organisation, et c'est au nom de cet engagement jamais démenti que je souhaite que nous puissions travailler ensemble à l'amélioration de la démocratie locale belge là où c'est nécessaire."

L'échéance de 2010 étant là, M. Guégan est revenu en visite chez nous fin 2009. Une nouvelle visite est déjà prévue pour le printemps et un rapport serait déposé en automne. Il est quasiment certain que M. Guégan devra à nouveau montrer la Flandre du doigt suite au refus réitéré de nommer les trois bourgmestres.

On peut s'attendre à une pression du côté flamand. Des hommes politiques flamands occupent en effet des postes-clé : Herman Van Rompuy (président européen), Wilfried Martens (président du Parti populaire européen), Karel De Gucht (Commissaire européen au Commerce), sans compter Jean-Luc Dehaene, bien introduit dans les milieux dirigeants de l'Europe.

On ne sait pas trop bien s'ils occupent ces postes pour mieux défendre les intérêts de la Flandre avant tout ou pour tempérer les ardeurs des nationalistes à œillères.

 

Marcel BAUWENS


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf