Nouvelles de Flandre
Ressources : Scouts et guides francophones

On le répète volontiers la langue et la culture françaises ne sont pas soutenues par les autorités publiques en Flandre. De plus certains faits, nous portent à croire que le nombre de locuteurs francophones tend à diminuer inexorablement et que les jeunes ne sont plus fort intéressés par le français. Il semble aussi que les jeunes familles, composées de plus en plus souvent par des couples mixtes du point de vue linguistique, n'ont peut-être plus autant la volonté ou la détermination d'utiliser encore le français avec leurs enfants, tant il est vrai que cela demande une attention et un effort de chaque instant.

Mais une réalité pourrait réfuter quelque peu cette thèse qui, il faut l'avouer, n'est basée que sur des impressions et non sur des éléments concrets et chiffrés. De quoi s'agit-il? De la présence dans toute la Flandre d'un nombre non négligeable de troupes francophones de scouts et de guides. Preuve donc qu'il y encore pas mal de jeunes qui parlent la langue de Molière et de parents qui estiment important que leur progéniture baigne dans un bain culturel et linguistique en français.

Nous ne connaissons pas le nombre exact de ces mouvements de jeunesse francophones en Flandre. Notre but n'est pas d'en faire un recensement exhaustif. Cependant, le CEFF, le Centre d'étude des francophones en Flandre, sur son site internet, dans la rubrique "liens" mentionne une dizaine de troupes à Anvers, Gand ou Louvain. On peut facilement imaginer que cette liste n'est pas complète. Certains préférant, sans doute, rester discrets ou d'autres ne disposant pas de site internet.

Ces groupes de jeunes représenteraient ainsi plusieurs centaines de membres qui, chaque semaine, s'adonnent aux joies et exigences du scoutisme tout en mettant l'accent sur leur particularité linguistique.

Un bref tour d'horizon des sites de ces différentes troupes nous montre que ces mouvements de jeunesse défendent les mêmes valeurs, fonctionnent de façon identique et proposent des activités similaires à toutes les unités en Belgique ou ailleurs. Certaines ont cependant clairement spécifié dans leurs statuts: "la langue de base de l'Unité est le français. Nous demandons aux parents d'encourager l'utilisation du français auprès de leur(s) enfant(s)". Un signe encourageant pour la survie du français en Flandre.

A-F COUNET

Pour plus d'informations:

Anvers:

Gand:

Louvain:


Copyright © 1998-2009 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf