Nouvelles de Flandre
Pourquoi reparle-t-on de la nouvelle orthographe ?

Pourquoi continuer d'écrire un pèse-bébé mais un pèse-personnes, vingt-deux mais cent deux, il halète mais il parquette? Et imbécillité à côté d'imbécile, bonhomie à côté de bonhomme?

Puisque les rectifications de l'orthographe ont introduit de la cohérence dans quelques séries irrégulières, conformément à l'évolution de l'usage, un pèse-personne (des pèse-personnes), cent-deux, il parquète, imbécilité et bonhommie sont les formes recommandées. Actuellement, aucune des deux graphies, ni la moderne, ni la traditionnelle, ne peut être tenue pour fautive.

Presque vingt ans

Ces recommandations ne sont pas neuves. Elles datent du 6 décembre 1990. Publiées dans le Journal officiel de la République française, elles ont reçu l'aval de l'Académie française et d'organismes linguistiques officiels du Québec, de la Suisse et de la Communauté française de Belgique. Elles s'installent lentement mais surement dans l'usage, dans des publications très diverses (La Revue générale; Le Lion, magazine de Delhaize), dans les dictionnaires (61 pour cent dans le Petit Robert 2009) et les correcteurs orthographiques.

Pourquoi en reparler? Deux actions nouvelles, l'une, dans la presse, l'autre, dans l'enseignement, ne resteront pas sans conséquences.

La presse

Depuis le 16 mars 2009, grâce au "Bouton magique" - initiative du Service et du Conseil de la langue française et de la politique linguistique, en collaboration avec l'Université catholique de Louvain -, les lecteurs des éditions en ligne de La Libre Belgique, du Soir et de La Dernière Heure peuvent disposer des articles en orthographe rectifiée. Le bouton appelé "RECTO/VERSO" (RECTifications Orthographiques/ VERSion Originale) leur permet de basculer automatiquement d'une version (traditionnelle) à l'autre (moderne), grâce à un logiciel doué de compétences linguistiques.

Inscrite dans la semaine de "La langue française en fête", cette action est importante parce que l'adoption de la nouvelle orthographe par les grands éditeurs contribuera à sa diffusion. Action pédagogique aussi parce qu'elle permet de découvrir les rectifications au travers d'emplois réels, qui sont expliqués et commentés. Les nouvelles règles appliquées sont données sous forme de notes.

Régulariser des séries

Cette action montre, en outre, que notre langue n'est pas un outil immobilisé. Son usage évolue, son revêtement ou son orthographe change, mais la langue reste le français. Les rectifications corrigent des irrégularités du système (chariot, combatif …). Elles régularisent les graphies des noms composés du type un porte-avion/ des porte-avions ainsi que le pluriel de mots empruntés aux langues étrangères (sandwichs et non sandwiches; confettis et non confetti). Elles simplifient l'emploi des traits d'union dans les numéraux (deux-mille-six-cent-dix euros). Conformément à la prononciation, elles suppriment la plupart des accents circonflexes sur i et u (connaitre, couter). Dans beaucoup de mots, elles officialisent un usage attesté, comme la place du tréma (douleur aigüe) et la graphie évènement. Elles rendent donc plus aisé l'apprentissage de l'orthographe.

L'enseignement: trois récentes circulaires ministérielles

En fait, six ministres de la Communauté française ont pris position en faveur de la nouvelle orthographe. En 1998, dans les circulaires de deux ministres de l'enseignement, on lisait: "Lors des contrôles, les deux orthographes seront admises". De plus, tous les membres de la communauté éducative devaient veiller à se tenir informés des recommandations orthographiques. Leur était proposé L'essentiel de la nouvelle orthographe, livret élaboré par l'APARO (Association pour l'application des recommandations orthographiques). Soixante mille enseignants l'ont reçu.

En septembre 2008, dans trois circulaires, destinées à tous les réseaux de l'enseignement, quatre ministres invitent les professeurs de français de tous les niveaux à enseigner prioritairement les graphies rénovées. Est joint le document du Conseil de la langue contenant Sept règles pour nous simplifier l'orthographe. Un regret: lesdites circulaires ne sont pas d'application en Flandre.

Michèle LENOBLE-PINSON

Vice-présidente du Conseil de la langue française et de la politique linguistique

Pour en savoir plus:
http://www.languefrancaise.be/orthographe
http://www.orthographe-recommandee.info
http://www.uclouvain.be/recto-vers


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