Nouvelles de Flandre
Ressources : Contacts francophones

"En voyage ou dans votre pays, rencontrez des hommes et des femmes francophones et améliorez votre français. Nouez avec eux des contacts amicaux ou professionnels". Voilà l'accroche d'un site assez récent: "Contacts francophones".

Ce site tente de mettre en relation des personnes de tous pays partageant un même intérêt, à la fois pour la langue et la culture françaises, mais aussi pour les contacts sociaux en général. L'idée paraît, à première vue, assez intéressante pour celui qui veut nouer des contacts en français, un peu partout dans le monde. Que le français soit, d'ailleurs, sa langue maternelle ou une langue qu'il étudie.

Lorsqu'on est francophone et qu'on voyage en tant que simple touriste ou pour affaires ou alors, quand on veut s'expatrier ou partir étudier à l'étranger, pourquoi ne pas, en effet, se constituer un réseau de personnes de contact pour préparer son voyage, voire même, pourquoi ne pas rencontrer sur place, des personnes qui pourraient faire connaître et donner une autre dimension à la découverte du pays. Et si cela peut se faire en français, cela parait d'autant plus convivial et confortable. Cela pourrait être aussi un bon moyen pour faciliter le développement de projets dans une nouvelle région.

De la même façon, grâce à ce type de réseau, les personnes qui apprennent la langue de Voltaire, profiteraient de la venue dans leur pays, de touristes ou étudiants francophones. Et si par contre, ces apprenants se rendent dans un pays francophone, ils auraient la possibilité de tisser des liens amicaux intéressants et mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.

Pour entrer en contact avec les membres du site, il faut être inscrit (c'est gratuit). Il suffit de remplir une fiche d'identification très générale pour avoir accès aux recherches, parmi l'ensemble des membres résidant dans plus de 170 pays, selon 4 critères : homme ou femme, pays et ville, de langue maternelle française ou apprenant le français et enfin un critère dont on peut se demander l'utilité: avec ou sans photo.

Ensuite, on a accès à la fiche des personnes sélectionnées. Si celles-ci ont ajouté un texte de présentation et de motivation, on trouve effectivement des personnes intéressantes à qui on peut laisser un message. Beaucoup sont professeurs ou étudiants. Parfois, ce sont aussi des francophones expatriés. Quelquefois, les messages reçus ressemblent plutôt à des annonces matrimoniales mais il semblerait qu'en général, ce soit bien le partage amical ou à titre professionnel autour de la langue et de la culture françaises qui motive la plupart des membres du réseau.

Reste à voir si, à long terme, "Contacts francophones" va effectivement atteindre ses objectifs et permettre de constituer un vaste réseau intéressant et efficace d'amitié et de liaison entre francophones de tous horizons. L'avenir nous le dira et cela dépendra de ce que ses membres en feront.

 

A-F COUNET

Pour plus d'informations:
http://www.contactsfrancophones.com


Copyright © 1998-2009 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf