Nouvelles de Flandre
Cinéma : César, le bal des actrices... belges !

Alors que Yolande Moreau et Déborah François ont donné un parfum délicieusement belge à la cérémonie des César, Danielle Thompson nous convie à un repas entre amis et famille. Contraint et forcé, chacun fait semblant, avec plus ou moins de talent. Mais les tensions et divergences sont bien réelles.

Avec "Le code a changé", la fille de Gérard Oury signe une comédie faite de beaux moments d'émotion, avec une pléiade de bons acteurs (Karin Viard, Danny Boone, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais, Pierre Arditi…). Mais faute d'égratigner davantage les familles des beaux quartiers, ça manque de profondeur et de grinçant. Que pareil sujet n'a-t-il été traité par des Sautet, Blier ou Leconte.

"Elève Libre" de Joachim Lafosse, avec Yannick Renier (le frère de Jérémie), traite de l'adolescence : Jonas, en échec scolaire, est aidé par un précepteur. Sans concession, le film évoque tous les sujets tabous de l'éducation. Mais en flirtant avec la pédophilie, il devient nauséabond.

Sorte de "Boum" 2009, "Lol" de Lisa Azuelos, filme Sophie Marceau dans le rôle de la mère qui observe sa fille vivre sa vie à coups de msn et sms. La comédie capte joliment l'air du temps et montre que les préoccupations amoureuses des jeunes n'ont guère changé.

"Espions" de Nicolas Saada, un ancien des Cahiers du Cinéma, nous plonge à Londres sur les traces d'un diplomate syrien dont la valise diplomatique a explosé. Un bagagiste (Guillaume Canet) est contraint par la DST de confondre ce diplomate syrien en séduisant son épouse française (Géraldine Pailhas). Le thriller est plus ou moins réussi, l'intrigue amoureuse venant renforcer l'intrigue policière. Cependant, une fois le décor planté, le scénario manque de développement.

A l'inverse, "Le bal des actrices" sort des sentiers battus. Pour son second film, Maïwenn suit des actrices dans leur propre rôle, Karin Viard, Jeanne Balibar, Romane Bohringer… On hésite entre fiction et réalité quand ces actrices, connues, méconnues, oubliées, se prêtent au jeu de la confession. Sur fond de comédie musicale. Très intéressant.

Enfin, François Ozon, le réalisateur de "8 femmes", nous revient avec "Ricki", une comédie qui sort aussi des sentiers battus. Un homme et une femme ordinaires donnent naissance à un enfant doté d'ailes pour voler! Allégorique. Avec Alexandra Lamy et Sergi Lopez.

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2009 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf