Nouvelles de Flandre
La langue française en fête du 14 au 22 mars 2009

Avec le printemps revient, comme chaque année, l'opération La langue française en fête orchestrée par le Service de la langue française de la Communauté française en collaboration avec le Conseil de la langue française et de la politique linguistique.

Il s'agit d'une campagne grand public de promotion positive et déculpabilisante de la langue qui veut agir sur les "représentations" que se font les Belges de leur langue et de leurs propres compétences en français. Loin des conseils du style "dites ..." ou "ne dites pas ...", La langue française en fête est là pour rappeler que le français n'est pas une contrainte rigide mais un bonheur à partager.

Comment? Par des moyens ludiques, en invitant le public à utiliser ses ressources expressives, en l'encourageant à jouer avec les mots, l'opération rappelle que la langue est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue.

Une fête dans la francophonie

La langue française en fête est traditionnellement organisée à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars. Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 870 millions de personnes vivant dans les 70 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Cette fête est célébrée, non seulement en Belgique bien entendu, mais aussi dans une cinquantaine d'autres pays, notamment en France, en Suisse romande, au Québec et au Sénégal. Pour se rendre compte de l'ampleur et de la diversité que revêt cette opération, il suffit de consulter le site http://20mars.francophonie.org. Des centaines d'évènements y sont repris et des liens nous renvoient vers les sites spécifiques canadien, suisse et français. On y découvre leurs façons originales de célébrer la francophonie.

En Suisse, par exemple, depuis quelques années, la Délégation à la langue française propose des fiches pédagogiques à utiliser en classe de façon à toucher et à sensibiliser un public moins acquis à la cause, celui des jeunes. Ce matériel, vraiment très bien conçu, propose des activités ludiques tout à fait adaptées. Pour cette édition 2009, un des thèmes porte sur "le français de demain" avec des exercices sur le langage SMS ou sur les emprunts à l'anglais. Il s'agit d'exercices que tout un chacun peut télécharger et utiliser à sa guise.

Bruxelles, Ville des mots

Mais revenons-en à ce qui se fait en Belgique. Chez nous, chaque année, une ville devient le centre névralgique de la fête. Elle accueille et organise les différentes animations et devient la « Ville des mots ». Cette ville déploie les mots, les affiche, les expose ou les suspend sur des calicots, banderoles ou phylactères. Et dans ce décor urbain habillé de mots, la ville anime ses rues, ses places, ses parcs, ses théâtres et lieux de rencontres par des jeux, des concerts, des concours, des débats, des joutes oratoires…qui restituent au citoyen son espace de vie et son espace de parole.

Pour 2009, c'est Bruxelles qui a été choisie comme Ville des mots. Bruxelles rejoint Mons, Huy, Braine-l'Alleud, Dinant, Tournai, Namur, Watermael-Boitsfort, Habay, Nivelles, Mouscron, Liège et La Louvière qui ont joué ce rôle précédemment. Dans ces villes aussi, de nombreuses activités sont organisées pour le grand public.

A Bruxelles, l'artiste Laurent d'Ursel, propose plusieurs jeux-concours qui s'adressent à tous, petits et grands, spécialistes et débutants. La participation se fait via le site www.bruxellesvilledesmots.be où l'on trouve le détail de chaque concours ainsi que les pages de réponse.

Dans ce cadre, les bibliothèques de la ville mettent gracieusement leurs salles multimédia à la disposition des participants ne disposant pas d'Internet. Le programme détaillé des activités proposées par les nombreuses associations et bibliothèques se trouve également sur ce même site.

Concours des 10 mots
de la francophonie

La Fédération des Alliances françaises de Belgique coordonne un concours spécialement destiné aux jeunes.

Objectif: réaliser une production individuelle comprenant au minimum 5 des 10 mots, sur le thème "des mots pour dire demain".

Les "10 mots de la francophonie 2009" sont:

ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision.

Public cible: élèves et étudiants de 16 à 20 ans

Catégories:
a. fiction (lettre, conte ou journal de voyage)
b. texte de chanson (rap ou slam)
c. bande dessinée, roman-photo, affiches (collages, projet de tag…)

Prix pour chaque catégorie:
1er prix: séjour en France d'une durée de 10 jours (bourse "Allons en France")
2ème prix: voyage d'une journée à Paris
3ème prix: livres, CD ou DVD

Infos et règlement:
http://www.alliancefr.be
courriel:10motsdelafrancophonie@gmail.com

Edgar FONCK


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