Nouvelles de Flandre
Ressources : Le Centre d'étude des francophones en Flandre

Depuis près de deux ans déjà, des scientifiques francophones et flamands se rencontrent régulièrement pour "sortir la francophonie en Flandre du relatif silence scientifique dont elle fait l'objet". Ce groupe a d'abord fonctionné sous la forme d'une table ronde informelle puis s'est structuré pour constituer, en février 2008, une asbl intitulée "Centre d'étude des francophones de Flandre - Studie-centrum Franstaligen in Vlaanderen (CEFF-SFV)".

Il faut dire que jusqu'à présent, le monde universitaire s'était relativement peu intéressé à ce sujet quelque peu particulier. D'après les initiateurs de ce projet, la Belgique serait à la traine en ce qui concerne l'étude des minorités en général. Les historiens ne se sont penchés sur cette matière que depuis les années 90, lorsque le problème de l'immigration s'est politisé. Il existe bien des recherches sur les immigrants italiens ou nord-africains par exemple ou d'autres plus particulières sur la présence flamande en Wallonie mais à l'inverse rien sur la présence francophone en Flandre.

Certaines études ont analysé l'impact communautaire de la réforme de l'Etat belge sur la francisation puis la néerlandisation de la Flandre mais aucune n'a eu pour objet les locuteurs francophones en Flandre. Cela s'explique, sans doute, par un souci d'éviter les controverses politiques. Cependant, ces lacunes dans les recherches donnent une image faussée de la réalité.

Il fallait combler ce manque. C'est la raison pour laquelle, le CEFF-SFV a été créé avec pour mission de "se consacrer à l'étude purement scientifique des locuteurs de langue française depuis leur apparition, sur le territoire actuel de la Région flamande et de la Région Bruxelles-Capitale jusqu'au temps présent, et ceci dans toutes leurs expressions". L'asbl va aussi centraliser et conserver toutes les pièces et archives concernant les francophones en Flandre. Ainsi, les associations ou particuliers qui le désirent, pourront lui confier leurs documents sous forme de don ou de dépôt. Une bibliothèque sera également mise sur pied pour rassembler les ouvrages relatifs à ce sujet spécifique.

Le Centre publiera aussi un semestriel intitulé "FrancoFonie" proposant, dans chaque numéro, un dossier sur un aspect historique ou sociologique ou linguistique de la vie des francophones en Flandre ainsi qu'une interview avec une personnalité marquante et d'autres rubriques contenant par exemple des recensions, archives, colloques. Le premier numéro devrait paraître prochainement. Signalons qu'un site ainsi qu'un bulletin électronique "NieuwsbriefBulletin" sont déjà disponibles.

 

A-F COUNET

Pour plus d'informations:
Centre d'étude des francophones en Flandre
site: www.ceff-sfv.be


Copyright © 1998-2009 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf