Nouvelles de Flandre
Ressources : L'Office des Consommateurs francophones

L'Office des Consommateurs francophones (OCF) est une asbl, créée en 2002, dont le but est de promouvoir la langue française en général et plus particulièrement de "défendre et représenter les intérêts des consommateurs et administrés de langue française afin de faire valoir, dans leurs rapports avec les personnes de droit privé et les personnes de droit public, leur droit de veiller à l'usage de la langue française". Cet organisme est ainsi chargé de recevoir les réclamations des personnes qui sont témoins ou victimes du non respect de leurs droits linguistiques.

Le droit d'être servis en français par un service public, est, en effet, régi par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. Les plaintes linguistiques, déposées à l'OCF, sont donc examinées par des juristes spécialisés. 80% de ces cas débouchent sur le dépôt d'une plainte à la Commission permanente de Contrôle linguistique (CPCL), organisme chargé de surveiller l'application des lois linguistiques.

Pour la période 2006-2007, plus de 300 plaintes de consommateurs ont ainsi été déposées, à l'OCF, à l'encontre de 113 personnes de droit privé et 189 de droit public.

Un article, paru dans le dernier numéro de la revue Perspectives francophones, analyse les données du dernier rapport d'activités de l'OCF. Plusieurs constatations sont mises en évidence. D'une part, "si la plupart des cas relatés peuvent paraître accessoires au premier regard, leur nombre et leur répétition poussent à leur accorder davantage d'importance". D'autre part, le nombre de plaintes qui sont ensuite déposées à la CPCL a fortement progressé au cours des deux dernières années.

On constate également que de plus en plus de plaintes concernent les systèmes de guidage par satellite (GPS) qui, à Bruxelles, utilisent uniquement le néerlandais pour le nom des rues des 19 communes. Ce problème a d'ailleurs fait l'objet d'une intervention parlementaire. Enfin, en tant qu'organisme public, la Poste reçoit la palme du plus mauvais élève. Le nombre de plaintes la concernant ne cesse de croître car cette entreprise utiliserait presqu'exclusivement le néerlandais dans ses rapports avec les usagers de ses services.

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'informations:
Office des Consommateurs francophones (OCF),
rue Joseph II 18, 1000 Bruxelles, tel: 02/536 01 34,
courriel: plainte@ocf-wb.be, www.ocf-wb.be.


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf