Nouvelles de Flandre
Ressources : La Semaine du Film français

La Semaine du Film français est une organisation conjointe du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Belgique et de la BVLF (Belgische Vereniging Leraren Frans, Vlaamse Gemeenschap).

Elle a un but à la fois culturel et didactique. D'une part promouvoir un cinéma de qualité, soutenir l'éduction à l'image et plus particulièrement, faire découvrir le cinéma français qui, pour les jeunes en Flandre, possède souvent une connotation négative. Ce cinéma est mal connu, sans doute, parce qu'il est de moins en moins programmé, au profit des grosses productions anglo-saxonnes.

D'autre part, la "Semaine du Film français" veut aussi offrir un soutien à l'enseignement de la langue française en Flandre. Or, pour des adolescents, apprendre une langue via le cinéma, c'est tout à fait motivant. Les enseignants y trouvent aussi leur compte car tous les films sont accompagnés d'un dossier de presse ainsi que de très bonnes fiches pédagogiques rédigées par une équipe de professeurs de français sous la direction de Luc Van Kerchove, l'initiateur de tout ce projet. De plus, en début d'année scolaire, une formation est organisée pour les enseignants dans diverses villes afin de présenter les films à l'affiche de la nouvelle édition ainsi que les activités pédagogiques.

Cette opération rencontre, depuis dix ans, un succès franc et grandissant - près de 13 500 élèves y ont participé en 2007-2008 - et couvre une grande partie du territoire de la région flamande puisque les films sont présentés, en partenariat avec des cinémas "art et essai" indépendants, dans huit villes différentes : Anvers, Bruges, Courtrai, Coxyde, Diest, Gand, Geel et Louvain.

Nous l'avons dit, cette initiative s'adresse uniquement à un public scolaire: les élèves des dernières années de l'enseignement secondaire et les étudiants de l'enseignement supérieur. Les films sont projetés en version originale (toujours sous-titrés en néerlandais), pendant une période limitée (au moins une semaine) dans chacune des 8 villes précitées et ce, pendant les heures scolaires et à un tarif préférentiel.

Pour la saison 2008-2009 sont à l'affiche: Congorama de Philippe Falardeau, Ensemble, c'est tout de Claude Berri, Hors de prix de Pierre Salvadori, Mauvaise foi de Roschdy Zem, Molièrede Laurent Tirard, La Môme d'Olivier Dahan, Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.

Comme chaque année, ces films ont été sélectionnés, en fonction de leur qualité esthétique et narrative, par un comité spécialisé représentant les divers partenaires de l'opération.

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'informations:

M. Luc Van Kerchove, Kouter 10, 9160 Lokeren,
tél: 0497/37 35 59, courriel: luc.van.kerchove@skynet.be,
www.filmfrancaisenflandre.org.


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf