Nouvelles de Flandre
Bilan du Sommet de Québec

Du 17 au 19 octobre dernier, s'est tenu le Sommet de la Francophonie dans le cadre de la ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, qui fête cette année, le 400ème anniversaire de sa création.

Au grand dam des pays africains, la crise financière mondiale, particulièrement aiguë à ce moment-là, a quelque peu "ravi la vedette" comme l'a souligné un quotidien du Burkina Faso. Mais pour le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, "aucun problème n'a été occulté". Les questions de l'avenir du français, de l'environnement et des droits de l'homme ont été abordées par les représentants des 68 états de l'OIF.

En ce qui concerne la langue française, une importante résolution a été adoptée qui prévoit la mise en place des conditions nécessaires pour "garantir sa pleine reconnaissance sur la scène internationale" en appliquant notamment un vade-mecum sur son utilisation dans les instances mondiales. Les pays francophones pourraient, également, à l'avenir, conclure un "pacte linguistique" avec l'OIF pour favoriser l'utilisation du français sur leur territoire.

Les participants au Sommet se sont engagés, aussi, à ce que plus de pays francophones participent à des opérations de maintien de la paix organisées sous l'égide d'organisations internationales. Ils ont, en outre, adopté des textes tout particuliers sur les droits de l'enfant, la protection des droits des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et la promotion du tourisme dans les pays francophones du Sud.

Sur l'environnement, la Francophonie s'engage à "coopérer pour que tous ses pays puissent mettre au point des politiques nationales en vue de réaliser, entre autres, l'objectif commun de réduire de 50 %, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050", indique la déclaration finale.

Avec le changement de position de l'Arménie qui passe du statut d'observateur à celui de membre associé et l'admission de la Thaïlande et la Lettonie comme observateurs, l'OIF rassemble désormais 70 Etats et gouvernements. Enfin, il a été décidé que le prochain Sommet se tiendrait à Madagascar en 2010.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf