Nouvelles de Flandre
Nouveau soutien aux francophones de Flandre

C'est en présence de Monsieur Jacques Godfrain, ancien ministre, président de l'AFAL, de Monsieur Philippe Péjo, conseiller du Secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, ainsi que Monsieur Marc Cousineau, conseiller chargé de la Coopération à l'OIF, proche collaborateur de Monsieur Abdou Diouf, que le Forum des associations francophones s'est réuni à l'Assemblée Nationale à Paris, le 23 septembre dernier.

L'objectif de la réunion était de rédiger des propositions et de les transmettre aux chefs d'Etats et de gouvernements francophones, en marge du Sommet de la Francophonie à Québec.

Sous l'impulsion de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF), deux propositions adoptées en 2006 ont été renouvelées en 2008. Ces propositions concernent tout particulièrement la minorité francophone de Flandre.

Nous nous félicitons de cet appui et nous ne résistons pas au plaisir de vous communiquer un extrait du texte adopté.

Le Forum des associations renouvelle ses demandes et ses souhaits:

- pour qu'un soutien constant et ferme soit apporté aux communautés francophones en situation minoritaire (ainsi qu'à la minorité francophone de Flandre) dont la vie sociale et culturelle dans leur langue est entravée par les pouvoirs publics nationaux, provinciaux ou régionaux, afin que leurs droits soient reconnus dans les textes et dans la pratique;

- pour que les minorités francophones qui n'ont pas la souveraineté aient la possibilité de participer aux Sommets des Etats de la francophonie et dans les instances de l'OIF en qualité d'observateurs (Flandre, Louisiane, Nouvelle-Angleterre…).

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf