Nouvelles de Flandre
Ressources : La Flandre en ligne

On l'attendait depuis longtemps, il est enfin là, le site en français de la Région flamande.

Nous avions déjà présenté dans ces colonnes le magazine trimestriel "La Flandre", publié par le Ministère flamand des Affaires étrangères, dans le but de faire connaître la Flandre aux francophones. C'était une revue agréable, avec des sujets variés laissant une large place à la culture et qui brossait un portrait séduisant d'une Flandre contemporaine que nous ne connaissons souvent que trop peu.

Malheureusement, la publication du magazine papier a été abandonnée en 2006. Il avait alors été précisé que l'arrivée d'une version en français du site internet "Vlaanderen.be" était imminente Effectivement, un message laconique avertissait l'internaute que la version française était en préparation. Les portails en anglais et en allemand étaient quant à eux déjà opérationnels. Depuis peu, la version en français l'est également. On ne peut que regretter cette lenteur car ces informations en français sont en mesure d'intéresser en premier lieu l'autre grande communauté linguistique du pays.

Le site offre un panel assez large d'informations dans des domaines comme l'économie, le tourisme, la politique ou l'enseignement. On y trouve aussi des informations plus concrètes et plus pratiques pour ceux qui voudraient aller habiter au nord du pays, y trouver un travail, y étudier ou y investir.

Les pages de présentation des diverses rubriques sont bien évidemment en français. Un bon moyen d'avoir un aperçu global de ce que propose la Flandre. Par contre, si l'on veut investiguer plus avant, avoir des détails plus précis, on est redirigé vers des sites spécifiques qui souvent sont uniquement accessibles en néerlandais ou en anglais.

Le site n'a évidemment pas la même vocation que l'ancien magazine sur papier. C'est une banque d'informations générales. On regrettera néanmoins le manque d'informations culturelles ou liées à l'actualité.

On notera enfin quelques affirmations "particulières" dont la Flandre semble avoir le secret! C'est ainsi qu'on apprendra que les Flamands se définissent comme "des entrepreneurs et des initiateurs, des travailleurs acharnés" et qu'ils "considèrent les contacts interculturels et le multilinguisme comme un enrichissement et non comme une menace pour leur propre identité"...

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'informations:
http://www.flandre.be


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf