Nouvelles de Flandre
Lectures : France, Québec, Wallonie : Même combat  !

Son titre recouvre exactement le contenu de ce livre. Ce "même combat" c'est aussi: "libérons-nous de l'emprise américaine" et "retrouvons ensemble notre monde humain".

Point de départ: une certaine idée de la France. Celle qui a été en 1789 à l'origine de nos sociétés libérales, celle qui dans le monde moderne a imposé la notion de laïcité, celle qui propose un universalisme fondé sur la liberté.

"L'idée française sur l'Europe n'a jamais été d'effacer les nations et de les soumettre à une commission américaine, mais de les faire travailler ensemble à la paix et à des œuvres communes librement, souverainement décidées."

Opposition radicale donc au vote d'une "constitution européenne" qui s'adresse à un "peuple européen" qui n'existe pas, dans une Europe hyper-centralisée, mal contrôlable.

Une "Europe dangereuse qui aide l'empire américain" à encercler la Russie et la Chine. Il ne s'agit pas de donner dans un anti-américanisme primaire, mais de s'opposer à l'intolérable arrogance des Américains qui veulent imposer leur hégémonie et à leur "travail d'élimination des modèles rivaux". Alors que la France veut montrer à l'Humanité dans la mondialisation "une autre voie, hors du tout marchand", du "tout ayatollah" (de toutes religions), du "tout coca-cola", comme du "tout colonial".

La France qui n'entend pas se dissoudre dans un ensemble européen impersonnel, rappelle l'extension mondiale de la Francophonie dans 63 Etats et souligne que ceux-ci ne sont pas tous d'anciennes colonies. Une Francophonie, dont le Québec et la Belgique francophone font partie.

Un ouvrage destiné à des citoyens qui y trouveront matière à réflexions. Pour évaluer notamment le danger de voir, la France et l'Allemagne, dont le rapprochement a été au cœur de la naissance de l'Europe, s'éloigner l'une de l'autre en matière de politique "occidentale" pro-américaine.

Evaluer le danger aussi, d'une politique américaine au Moyen-Orient, exacerbant un "anti-occidentalisme" islamique qui risque d'alimenter une opposition "Islam-Occident" aboutissant au "choc des civilisations".

Evaluer les possibilités de conflits pratiquement inévitables dans la lutte pour l'appropriation des matières premières de natures diverses.

Comme le déclare l'auteur en couverture du livre, celui-ci est "un appel vibrant à la résistance et à la décolonisation de la France, du Québec, de toute la Francophonie".

 

Marcel BAUWENS

Albert Salon "France, Québec, Wallonie: même combat" Ed. L'Harmattan


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf