Nouvelles de Flandre
L'APFF à la XVIIe Conférence des peuples de langue française

La Conférence des peuples de langue française (CPLF) profite de la commémoration du 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec pour tenir ses assises au Lac Beauport, tout proche.

Cette rencontre succédera à celle qui s'est déroulée à Sète en France, en 2005, à laquelle notre Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) avait déjà participé. Elle aura lieu du 14 au 16 août prochains et sera organisée en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois.

La CPLF est une des plus anciennes organisations non gouvernementales de la francophonie. Elle a été fondée en 1971 à l'initiative de Roland Béguelin, le père du canton francophone du Jura (Suisse) et réunit des mouvements politiques représentatifs des peuples de langue française d'Amérique du Nord (Québec et Acadie) et d'Europe (Jura, Romandie, Val d'Aoste, Wallonie-Bruxelles, Flandre et France).

En effet, à l'exception de la France, les divers mouvements représentés au sein de la Conférence ont la particularité d'être enclavés dans des Etats où le français vit une situation minoritaire. Ces communautés, par leur enracinement à l'espace francophone, participent au rayonnement de la francophonie. La CPLF a, dès lors, pour vocation de suivre l'évolution du statut de la langue française en leur sein et d'apporter un soutien actif aux mouvements qui oeuvrent à une plus grande affirmation de leurs peuples.

La XVIIème Conférence réunira de nombreux mouvements et organisations pour qu'ils puissent s'exprimer, se rencontrer et échanger autour du thème: "L'avenir des nations: la francophonie?". Car, comme le soulignent les organisateurs: "c'est une réalité de plus en plus admise: la francophonie se cherche une raison d'être".

A travers quatre ateliers, la Conférence cherchera à questionner la vocation de la francophonie dans le monde actuel. Ces ateliers seront consacrés aux thèmes suivants:

- Quelle vision pour la francophonie?
- La loi 101 : d'exception à modèle? (la loi 101 est la loi-cadre définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français, la langue de la majorité, la seule langue officielle de l'État québécois).
- La diversité du monde par la diversité des nations.
- Le Québec et l'Europe francophone: une relation encore privilégiée?

L'APFF, en tant que membre observateur de la Conférence, fera état de la situation de la langue et de la culture françaises en Flandre.

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf