Nouvelles de Flandre
Ressources : Le Collège d'Europe à Bruges

Le Collège d'Europe de Bruges est l'un des rares établissements scolaires en Flandre où les cours se donnent en français. Ce n'est pas la seule langue d'enseignement et de communication. L'anglais est également d'usage. Le Collège accueille des étudiants du monde entier car c'est le premier institut d'études et de formation postuniversitaire entièrement consacré à l'étude des questions européennes, dans quatre domaines principaux : le droit, l'économie, la politique et les relations internationales.

Sa création à Bruges remonte à 1949, donc avant même la création des Communautés européennes. A l'époque, Salvador de Madariaga, homme d'Etat espagnol, penseur et écrivain exilé, a l'idée de mettre sur pied un Collège où des diplômés universitaires de différents pays pourraient étudier et vivre ensemble. Un groupe de Brugeois, conduits par le Révérend Père Karel Verleye, réussit à attirer le Collège à Bruges et le Professeur Hendrik Brugmans, à l'époque un des leaders intellectuels du Mouvement européen, en devient le premier Recteur. En 1994, suite aux changements survenus en Europe centrale et orientale et à la chute du communisme, un second campus est ouvert, à l'invitation du gouvernement polonais et avec l'appui de l'Union européenne, à Natolin (Varsovie). Depuis lors, le Collège opère selon la formule "un Collège - deux campus".

Chaque année, plus de 400 jeunes diplômés représentant plus de 50 nationalités différentes, viennent étudier l'Europe et faire l'expérience de l'Europe au Collège. Il s'agit en majorité d'étudiants originaires du continent européen, mais l'un des objectifs est d'accueillir une proportion plus importante de jeunes des autres continents.

Nous l'avons dit, le français et l'anglais sont les deux langues de travail au sein de l'établissement. La direction insiste sur l'importance du bilinguisme qui permet un réel esprit d'ouverture. Une bonne connaissance des deux langues est une condition indispensable d'admission, mais le Service des langues du Collège apporte un soutien linguistique aux étudiants pendant leurs études en organisant notamment des cours de français et des ateliers spécialisés.

L'OIF participe à cette politique linguistique. Elle soutient les nouvelles actions entreprises par le Collège d'Europe pour promouvoir le français parmi ses étudiants à Bruges et à Varsovie. Une démarche qui favorise le maintien et le développement de notre langue en Europe, car plus de 1 200 anciens du Collège travailleraient dans les institutions européennes. De la même façon, les jeunes venus d'Amérique du Sud, d'Asie ou d'ailleurs contribuent à leur tour à entretenir la pratique du français aux quatre coins de la planète.

 

Anne-Françoise COUNET

Pour plus d'informations:
www.coleurop.be.


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf