Nouvelles de Flandre
La langue française en fête

Chaque année, autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, "La langue française en fête" nous revient, avec son cortège de jeux de mots, d'aphorismes et de poésies.

En Communauté française de Belgique, une ville devient le centre névralgique de l'opération et organise de nombreuses animations. Elle se transforme en "Ville des mots". Cette année, c'est au tour de La Louvière de convier la langue française à la fête pour une large semaine de spectacles, d'expositions, d'animations urbaines, de délires linguistiques, d'ateliers, de bafouilles, de digressions, de fête.

Le thème de 2008 sera: "MES MOTS", mes mots, ceux qu'on s'approprie, ceux qu'on invente! Les mots qu'on aime pour leur musique, leur émotion, ceux qui font mal, ceux qui font peur! Les mots qui nous racontent. "MEs MOts" évoquera aussi la mémoire et nous parlera de racines, d'identité et de diversité. Par le biais de ce thème, "La langue française en fête" célébrera aussi l'Année européenne du dialogue interculturel.

Et que voyagent les histoires

Les mots circulent de génération en génération, de groupe à groupe, de ville en ville et... de gare en gare. Une action spéciale se déroulera, le 20 mars 2008 à partir de 6 h, dans les gares des anciennes Villes des Mots: Mons, Huy, Braine-l'Alleud, Dinant, Tournai, Namur, Watermael-Boitsfort, Habay, Nivelles, Mouscron et Liège. Elle invitera les voyageurs à abandonner un livre dans le train ou à le confier à un étranger sur la route, pour que voyagent les histoires.

Les 10 mots 2008

Dans le fil des thèmes de la mémoire, de la diversité, les 10 mots communs choisis par la France, le Québec, la Suisse et la Belgique pour la "Semaine de la langue française 2008" sont aussi placés sous le signe de la rencontre. Il s'agira de célébrer le lien social et affectif que représente la langue mais aussi de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger.

Les 10 mots pour 2008 sont: "apprivoiser", "boussole", "jubilatoire", "palabre", "passerelle", "rhizome", "s'attabler", "tact", "toi" et "visage". Les particuliers, associations, établissements scolaires, etc. pourront proposer une activité autour d'un ou de plusieurs mots et l'inscrire au programme de la fête.

 

Edgar FONCK

Pour de plus amples informations et connaître le programme détaillé de l'opération, consulter le site www.lalanguefrancaiseenfete.be ou celui de "La Louvière Ville des Mots 2008", www.ccrc.be.


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf