Nouvelles de Flandre
Cinéma : Bienvenue… à Paris ou dans le Nord

Si vous êtes fans de la BD de Gosciny et Uderzo, "Astérix aux Jeux Olympiques" de Frédéric Forestier et Thomas Langmann aura dû vous interloquer : on y trouve de tout, une pléiade de comédiens commercialement porteurs, de Depardieu Obélix à Cornillac Astérix en passant par Poelvoorde Brutus et Delon Jules César ainsi que des stars invitées comme Michael Shumacher, Zinédine Zidane, Francis Lalane ou Adriana Karembeu. Ce ne sont plus les personnages légendaires de la BD qui tiennent la vedette mais bien ces stars venues d'ailleurs dont la seule apparition génère les gags.

Aussi, serez-vous mieux inspirés en allant voir "Bienvenue chez les Ch'tis" l'excellente comédie de et avec Dany Boon (et Kad Merad). Au début, on craint une comédie bien franchouillarde sur les gens du nord à l'accent impossible : cha craint un peu, tu chais, hein! Puis, on s'aperçoit que Dany Boon évite bien l'écueil. S'il appuie les travers de ces gens du Nord &endash; leur accent, leurs habitudes alimentaires, etc. &endash; c'est pour mieux en faire ressortir le côté humain et chaleureux dans un mélange d'amour et d'humour bon enfant, entre l'esprit de Pagnol et la tradition de Bossemans et Coppenolle.

"Paris" vaut également le détour. Après "L'auberge espagnole" et "Les poupées russes", Cédric Klapisch revient avec un nouveau film chorale. Un Parisien apprend que ses jours sont comptés. Par sa fenêtre, il observe d'un regard neuf toute une série de gens ordinaires s'agiter et se demande qui ils sont, où ils vont. Et comme lui, Klapisch les regarde vivre dans leur solitude.

Binoche et Lucchini, Dupontel, Cluzet, Romain Duris, Karin Viard et Mélanie Laurent, le casting est géant. Sans parler de Paris, Paris la belle, la solitaire, la sentimentale au service d'un cinéma profondément humain.

"Un baiser s'il vous plaît", c'est juste un baiser échangé entre une femme mariée et son meilleur ami. Ça ne devrait pas porter à conséquence. Sauf que…

Deux ans après "Changement d'adresse", Emmanuel Mouret revient avec cette comédie sentimentale baignant dans l'atmosphère des films d'Eric Rhömer. Si vous n'aimez pas les films bavards et les mises en scène théâtrales, passez votre chemin. Mais si vous aimez les comédies légères et raffinées, abordant quelques vérités sur les relations à l'intérieur du couple, alors vous aimerez ce gentil Emmanuel Mouret et la pétillante Virginie Ledoyen.

 

Pierre GERMAY


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf